LES POUMPILS MONTECHOIS : site officiel du club de randonnee de Montech - clubeo

MONTGAILLARD: Tous à la PALOMBIERE

22 mai 2015 - 16:06

Bernard (de LUCHON) nous a organisé une sortie avec barbecue dans une palombière de MONTGAILLARD. Un grand moment dans la vie de l'association.

TOUS A LA PALOMBIERE POUR UN BARBECUE

 

Si l’innovation est source de progrès, alors les POUMPILS sont bien partis pour aller loin. La sortie de ce jeudi 21 mai est en effet innovante à plusieurs titres :

·         Elle a été suggérée et organisée par un des POUMPILS, en l’occurrence Bernard (de LUCHON)…avec l’aide d’Hermine

·          - Elle rassemble tous les marcheurs : du lundi, du mardi, du jeudi, du vendredi

·           - Elle emprunte des chemins très inhabituels, surtout dans sa seconde partie

·           - Elle offre 2 parcours pour satisfaire le plus grand nombre

·            - Elle est organisée autour d’un thème : la palombe

Voyons dans le détail. Nous partons de MONTGAILLARD aux alentours de 9h. Nous sommes 25. Il fait un temps splendide, plus beau encore que prévu par la météo. Nous nous séparons rapidement en 2 groupes. Le groupe des stakhanovistes est plutôt dégarni. La majorité des participants ont préféré la balade et la convivialité à l’effort. Peu importe, l’important est que chacun trouve la bonne réponse à ses attentes. Chaque groupe marche 3 heures environ sur des chemins très agréables. Les derniers kilomètres, communs aux 2 parcours,  sont splendides, escarpés …et un peu sportifs.  Bernard a beaucoup joué de la débroussailleuse et de la tronçonneuse  (son épaule en garde un souvenir douloureux) mais il n’a rien pu faire contre la pente. Aux alentours de midi, nous nous retrouvons tous à la palombière, l’objectif est atteint.

Le spectacle est féérique. Une clairière qui sort de nulle part, des arbres très denses qui n’en finissent pas de grimper vers le ciel, une kyrielle de nuances de verts qui font ressortir le sombre des constructions en bois, les rayons du soleil qui peinent à traverser le couvert mais parsèment le  paysage de taches de lumière et, camouflée au milieu de tout cela, la palombière.

Les plus courageux s’attaquent immédiatement aux 77 marches qui mènent au saint des saints : la plateforme de chasse. Elle surplombe la cime des arbres qui, tous les ans, sont taillés pour offrir aux palombes une piste d’atterrissage confortable… parfois, avant le dernier départ.

Mais la beauté ne nourrit pas son marcheur et des besoins plus concrets se font sentir. Le feu est rapidement allumé dans une authentique cheminée avec du vrai bois d’arbre glané autour de la palombière. Seul, la lumière fait défaut et résiste à nos MacGyver pourtant très créatifs. Qu’importe. Bernard sort une frontale de son sac. Comme les marins, les montagnards ont toujours tout à bord. Nous assistons alors à un spectacle surréaliste : Bernard, éclairé par une toute petite lampe électrique, grillant des saucisses, dans la pénombre, sur un imposant tas de tisons rougeoyants.

La méthode est assez inhabituelle.  Le résultat est une vraie réussite. Dans une ambiance très joyeuse, nous engloutissons 2 énormes et succulentes salades (merci Mme Bernard !!!), 4 kilogrammes de saucisses et quelques camemberts, le tout arrosé, à volonté,  par du rosé, du rouge…et de l’eau pour les plus sportifs. C’est incontestablement meilleur que nos traditionnels repas tirés du sac.

Le repas terminé, Daniel reprend sa casquette de Président. Il remercie chaleureusement Bernard pour son initiative. Il nous rappelle la liste des festivités à venir avec, entre autres, la sortie nocturne de Mirabel et le séjour en Pays basque.

Le retour vers Montgaillard est tranquille. Les 2 groupes marchent ensemble à vitesse de sénateurs. Encore quelques photos sur la place du village, quelques échanges et plaisanteries et c’est le retour vers Montech.

Quelle belle journée qui ne nous laisse que de très bons souvenirs! Merci à Bernard de l’avoir imaginée et organisée et à une prochaine fois sans doute…

 

                                            ET MERCI BERNARD

Commentaires

Staff
Daniel BODEREAU
Daniel BODEREAU 24 mai 2015 10:44

Merci à tous les participants et animateurs pour cette belle sortie organisée hors des sentiers battus .Sous le signe de la convivialité , les objectifs de cette journée ont été atteints ,voire dépassés . A l'image de cette super journée ,pensons aux autres sorties prévues :la rando nocturne du 5 Juin ,la sortie de fin d'année pédestre du 16 Juin à Vaissac et .......aux inscriptions pour le séjour en Pays Basque . et Bravo encore à tous les Poumpils . db

Staff
Nathalie BOUYSSI
Nathalie BOUYSSI 23 mai 2015 14:39

Merci Bernard et Hermine pour cette belle journée. Que de bons souvenirs pour nos vieux jours....

Staff
Hermine Cavagné
Hermine Cavagné 23 mai 2015 14:19

Belle journée, bravo au rédacteur de l'article, aux photographes et à mon bof !

Bernard Boy 22 mai 2015 20:29

Je suis très touché par ce commentaire et ces photos merci à vous tous d avoir répondu aussi nombreux

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU