Sortie de fin d'année à VAISSAC

16 juin 2015 - 18:43

Il pleuvait sur VAISSAC lors de la sortie de fin d'année mais nous y avons passé un excellent moment..

Nous sommes en fin de saison. La caisse n’est pas au mieux et la négociation avec « là-haut » n’a pas été fameuse. Le deal trouvé est médiocre. Ce que nous n’avons jamais connu depuis septembre dernier (mais la mémoire ne retient que les bonnes choses) se produit. Il pleut ce matin du 16 juin quand nous quittons VAISSAC. Pas une grosse pluie d’orage mais un petit crachin sournois, qui met en confiance, qui enlève les dernières hésitations, qui attend pour mieux ferrer le randonneur imprudent.

Insouciants, les 2 groupes, que nous avons formés, le sont. Ils marchent gentiment ensemble jusqu’au mausolée de CABERTAT.  Ensuite, ils se séparent, comme à regret. Marc et Ginette continuent même de cheminer, côte à côte, plus d’un kilomètre avant de comprendre que l’un doit parcourir 11 kilomètres et l’autre 9 kilomètres seulement. La séparation est inévitable.

Les choses sérieuses commencent alors pour le premier groupe qui doit remonter un handicap de 2 kilomètres. Serge est à la manœuvre et, d’un pas sur et martial, il nous conduit, de mémoire et à bonne allure, sur des chemins boueux et plutôt glissants. Francine en fait la douloureuse expérience en haut d’une côte un peu rude. Sur la colline d’en face nous voyons l’autre groupe avancer lui aussi à bon rythme.

Puis, ce qui devait arriver arrive. Le crachin se rappelle à nous. Il se transforme brutalement en une somptueuse averse. Nous sommes à 2 kilomètres de VAISSAC, pas d’abri en vue, il faut faire front. Front n’est peut-être pas le terme qui corresponde le mieux à la réalité du moment. Retraite serait plus adapté. Chacun cherche en effet  à sauvegarder le peu de sec qui lui reste et, dans une une joyeuse débandade, rejoint aussi vite qu’il le peut le restaurant LE TERRASSIER.

Quelques changements de vêtements…pour les plus prévoyants et nous passons à table. Pour beaucoup, la marche du matin n’était qu’un prétexte, le seul et véritable objectif de la journée était le repas du midi. L’apéro nous donne l’occasion de remercier notre cher Président Daniel pour son grand dévouement et sa remarquable efficacité.  Il nous en délivre d’ailleurs un nouvel exemple, sur le champ, en rappelant aux plus étourdis leurs choix pour le menu. Le reste du repas est excellent et ne nous fait pas regretter les traditionnels « repas tirés du sac ».

Encore merci à Daniel et à l'an prochain pour la sortie de fin de saison. Il fera beau.