LA ROMIEU : Le brouillard était sur le chemin… et la brume dans les cerveaux

12 novembre 2015 - 14:21

La veille, on fêtait la victoire mais de victoire il n’y en eut pas pour nous, POUMPILS MONTECHOIS, qui étions sept (*) à nous déplacer à LA ROMIEU en ce jour triste de novembre.

Le brouillard était épais et semblait peu pressé de satisfaire aux injonctions de Louis BODIN. Est-ce à cause de lui  que nous commençâmes à nous tromper de point de départ. Erreur facile à corriger certes mais présage lourd de sens pour la suite des opérations. La confirmation vint rapidement d’ailleurs. Nous n’avions pas terminé le premier kilomètre que  le divorce s’installait entre les intuitions de Serge, la carte de Bernard et le GPS de Marc. Après quelques échanges de haut niveau cartographique, nos 3 experts décrétèrent que nous étions sur la boucle de l’après-midi et non sur celle du matin.  Erreur de détail ( ?) qu’ils solutionnèrent avec beaucoup d’autorité, d'une façon quasi-géniale: nous ferions la boucle de l’après-midi le matin et celle du matin l’après-midi. Nous pensions être au bout de nos difficultés. Hélas, nous en étions loin. Le parcours n’était balisé que dans un sens et, bien entendu, ce n’était pas celui du topo guide que Bernard avait utilisé pour préparer la sortie. Il fallait donc dépasser les marques pour être en mesure de les interpréter…ou marcher à reculons. Nous connûmes quelques moments très difficiles. Qui dira la solitude des animateurs qui se succédèrent cherchant vainement à lire sur le terrain les détails de leur carte IGN alors que sur leur GPS la petite croix bleue de leur position s’éloignait de façon irréversible de  la trace rose espérée ! Qui dira aussi la cruauté de leurs petits camarades leur demandant avec de gentils sourires mais beaucoup d’insistance des certitudes qu’ils étaient incapables de leur donner !

Malgré ces coups du sort à répétition, nous avançâmes avec beaucoup de pugnacité.  A midi, l’incontournable problème de l’endroit et de l’heure du repas commença à nous torturer. A 13H, nous crûmes avoir trouvé cet endroit idéal –un petit  muret dans une imposante ferme céréalière -  mais, au nom du respect de la propriété privée, Marc le refusa.  Nous poursuivîmes notre recherche et, à 13H15, le parking à poubelles de LAGARDE FIRMACON nous offrit la solution : de grosses pierres pour nos fesses et les poubelles à portée de mains  pour nos restes.

Rassasiés, nous repartîmes le cœur léger. Il ne restait plus que six à sept kilomètres à parcourir avec une petite montée sur la fin. C’était sans compter le château de LAGARDE-FIRMACON. Le nom aurait pourtant dû attiser notre méfiance. La bâtisse imposante barrait littéralement le chemin… depuis le quinzième siècle. Elle avait le bénéfice de l’antériorité. Nous passâmes en dessous, nous explorâmes son flanc  gauches, nous explorâmes son flanc  droit. Sans succès !  Le topo guide parlait bien d’une aile sud mais trouver une aile sud n’est pas chose aisée un jour sans soleil. Enfin, après un quart d’heure de vaines recherches,  Serge poussa le cri de la victoire. Il avait débusqué le fameux chemin au sud du château, caché derrière un tas de broussailles. « Les POUMPILS ont soufferts mais ne se sont pas rendus » osa même l’un d’entre eux, grandiloquent,  pour conclure ce moment de bravoure.

A l’arrivée, le compteur affichait 28,060 km pour une distance annoncée de 23,600 km. Bernard réalisait là un dépassement très honorable de +20%. Néanmoins, ce dépassement était insuffisant pour battre le record de Marc.  Bernard, un peu déçu par son score, en convint mais il indiqua que le record de Marc était à sa portée et qu’il pensait le battre lors d’une prochaine sortie. Avis aux randonneurs du groupe 1 !!!

*(Bernard B, Francine, Hermine, Nathalie, Huguette, Serge, Marc)

Quelques données tecniques:

Distance parcourue: 28,060 Km