LES POUMPILS MONTECHOIS : site officiel du club de randonnee de Montech - clubeo

Compte rendu de la réunion du vendredi 25 mars 2016

28 mars 2016 - 10:49

Les POUMPILS se sont réunis le 25 mars 2016 pour faire le point sur l'activité des six premiers mois. de l'exercice 2015/2016. 21 membres de l'association participaient à cette réunion.

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU

25 MARS 2016

 

 

Participent à cette réunion :

Daniel

Françoise

Huguette

Edith

Francine

Jean-Pierre

Evelyne

André

Gisèle

Roger

Bernard B.

Michel

Patrick

Serge

Marc

Mimi

Joëlle

Bernard D.

Bernard F.

Marie-Thérèse

Bernadette

 

 

 

 

 

Après lecture d’un message de Gisèle et Roger, qui remercient les POUMPILS de s’être associés au deuil qui vient qui les frapper, l’examen des points inscrits à l’ordre du jour commence.

I.                    Bilan du fonctionnement des groupes au cours des 6 derniers mois

La nouvelle organisation mise en place au début de la saison 2015/2016 donne satisfaction. Le large tour de table effectué le confirme. Les seuls aménagements proposés et retenus sont les suivants :

  • ·       Groupe du lundi : Le groupe pourra sortir du périmètre actuel pour sa sortie mensuelle hors MONTECH mais il devra conserver le format habituel : marche d’une douzaine de kilomètres.

 

  • ·         Marche nordique :

 

o   Une séance d’approfondissement  technique  sera organisée une fois par semaine

o   Un article sera publié dans la DEPECHE pour susciter des vocations

o   L’accueil des débutants sera revu pour la prochaine saison

Après discussion, le point de départ des randonnées est maintenu comme suit :

  • ·         Les tables pour le groupe 2 et les marches du lundi et du mardi

 

  • ·         Le parking DELBOSC pour le groupe 1

 

  • ·         Le parking de la vache pour la marche nordique.

 

Cette information – point de départ – devra être systématiquement  indiquée dans les plannings publiés sur le site.

II.                  Site Internet

Le site Internet est la base d’informations de référence pour les POUMPILS. Il peut être complété par d’autres supports de communication à l’occasion mais il doit être renseigné en premier et être constamment à jour. En particulier, la veille à 18 heures, il doit contenir toutes les informations utiles pour la sortie du lendemain.

Cette exigence de réactivité et d’exhaustivité, conduit à élargir le cercle des personnes autorisées à mettre à jour le site. Nathalie et Marc organiseront dans la première quinzaine d’avril une séance de formation à cet effet. André, Roger, Eliane  y participeront.

III.                Bus

La mairie à modifié de façon substantielle les conditions de mise à disposition de son bus.  Les nouvelles conditions ne permettent plus aux POUMPILS de l’utiliser simplement. Daniel  informera la mairie de leur décision de ne plus y faire appel  et il négociera  le volet financier de la rupture de contrat.

Deux aménagements sont envisagés au niveau des conditions de covoiturage :

  • ·    Ramener à 0,15 euros par kilomètre, au maximum, le forfait kilométrique. Le groupe 2 à pratiqué ce tarif lors de sa dernière sortie et il compte le généraliser.

 

  • ·   Développer la défiscalisation des frais de déplacement. La défiscalisation est pratiquée de façon systématique dans le groupe 1. Elle va être étudiée dans le groupe 2. Il faudra la verrouiller au niveau juridique.

 

IV.               Stages SA1

Le budget prévisionnel 2015/2016 prévoit la formation de 2 animateurs de randonnée SA1 destinés au  groupe 2.  Les membres du groupe 2 présents à la réunion confirment une position déjà ancienne du groupe à savoir qu’aucun de ses randonneurs ne souhaite suivre cette formation. Ces formations au départ réservées au groupe 2 sont donc maintenant ouvertes à tous les groupes.

V.                 GPS

Les marcheurs des groupes 1 et 2 sont maintenant convaincus de l’intérêt de disposer d’un GPS au cours de leurs sorties. Le groupe 1 en a utilisé un de façon intensive lors de son séjour en CORREZE et le groupe 2 a expérimenté cet outil au cours de sa sortie à LOZE.

Le GPS GARMIN GPSMAP 64 prévu au budget prévisionnel 2015/2016 sera donc acquis et affecté au groupe 2 comme prévu. Le groupe 1 continuera à utiliser un GPS personnel du même type. Pour compléter le dispositif, Marc avec le concours de Serge organisera des séances de formation à destination des 2 groupes : 

  •  Groupe 2 : Les 2 demi-journées de formation prévues permettront d’initier 3 volontaires – Jean-Michel, Eliane, Roger – à l’utilisation du GPS acquis. La première, début avril,  s’intéressera surtout à  la mise en œuvre pratique du GPS. La seconde, courant juin, portera davantage sur la préparation des sorties : logiciel de cartographie, échange GPS-ordinateur…Un monitorat sur le terrain complétera les séances de formation.                           
  • Groupe 1 : La formation envisagée permettra surtout d’harmoniser les connaissances    car les membres du groupe utilisent déjà le GPS. Une réflexion sera aussi engagée sur la consolidation des données recueillies  au cours des sorties afin de constituer un fond documentaire.

 

    VI.      Manifestations envisagées

  • Sortie en commun le 21 avril 2016 :

 

 

Les 2 groupes marcheront ensembles le 21 avril sur le parcours prévu initialement pour le seul groupe 2. De façon plus générale, les 2 groupes décident de marcher ensemble une fois par mois dans les conditions habituelles du groupe 2.

  •  Sortie de la PALOMBIERE le 26 mai 2016:

 

Bernard B. organisera une sortie à la PALOMBIERE le 26 mai prochain dans des conditions voisines de celles de l’an dernier : ouverture aux 2 groupes avec un parcours de 10 kilomètres et un parcours de 17 à 20 kilomètres, participation de 5 € pour le repas pris en commun…Ne pas oublier de prendre son sac avec un peu d’eau et de nourriture.

  • ·         Sortie  de NAJAC le 30 juin 2016 :

 

Le groupe 2 avait prévu d’inviter le groupe 1 à sa sortie pique-nique du 30 juin 2016 à NAJAC. Cette invitation est confirmée et la sortie de NAJAC servira de support au traditionnel repas annuel de fin d'année. Les détails de l’organisation seront précisés ultérieurement.

 

Marc

 

 

 

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU