10 juin 2016 à 15:17

Sortie de Roquecor -

Lever aux aurores pour ce rendez-vous matinal des poumpils du Groupe 1 car la journée s’annonce chaude.  Plus ou moins réveillés, nos dix poumpils se sont répartis dans  deux véhicules, Bernard se réservant ses « poulettes ».  Direction ROQUECOR,  petite commune médiévale située non loin de Bourg de Visa.  Après s’être stationnés sur un grand parking, nos poumpils se sont préparés pour cette rando de 23 kilomètres.  Tout à fait inhabituel et surprenant ce toilette sans porte installé près du parking : Nathalie voulait absolument l’essayer sous les yeux de Bernard F !.

Notre progression commence  tout autour de ROQUECOR sur des chemins plus ou moins bien entretenus. Le parcours, sans être des plus ardus, n’est pratiquement constitué que de montées et descentes, laissant peu de temps pour la récupération. Au fur et à mesure de notre avance, les sites  se révèlent de plus en plus beaux,  à nos yeux.

Au sommet d’une côte, nous tombons sur une sculpture contemporaine d’un homme nu. Bernard ne manque pas de nous indiquer qu’il existe une certaine ressemblance !   Notre « coq » se fait ainsi éterniser à côté de cette œuvre non sans s’être protégé d’une feuille de … noisetier.

Vers 12 heures 00, nous arrivons à Lacour de Visa. L’auteur de cette rando a pris le soin de faire traverser ce bourg tranquille et reposant,  nous permettant également  de contempler la vallée  qui s’étend sous nos pieds  ou encore ce travail à ferrer exposé...

13 Heures. Ayant parcouru pratiquement 18 km, nous nous arrêtons pour déjeuner. Chacun sort son déjeuner qui est avalé en quelques minutes.  Bernard F débouche la dernière fine bouteille de sa cave. Puis vint la « demi surprise ». Notre Hermine, taquinée le week-end précédent par deux adeptes d’un site  de «réseau social»,   a relevé le défi d’amener sur le terrain une « charlotte aux fraises » faite maison qui a été très appréciée de nos marcheurs y compris de notre président.

Pour éliminer ces quelques calories, nous reprenons la route pour rejoindre notre destination finale. Heureusement il ne nous reste que 5 à 6 kilomètres à parcourir : une seule difficulté de taille l’ascension d’un chemin herbeux non tondu.

Pour ne pas faillir à la tradition, nous nous sommes attablés au café du village et chacun y a consommé un rafraichissement,  en cette chaude journée ensoleillée,  avant de visiter  ROQUECOR, son église, sa mairie, son point de vue où nous avons récapitulé  les lieux traversés et admiré une fois encore cette belle vallée.