LES POUMPILS MONTECHOIS : site officiel du club de randonnee de Montech - clubeo

ANNEE OLYMPIQUE ET...

30 janvier 2017 - 22:00

Année olympique…et renouvellement du Comité Départemental de Randonnée Pédestre

 

De par ses statuts, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre doit renouveler ses membres, tous les 4 ans, dans les six mois qui suivent la fin des Jeux Olympiques d’été.

C’est quoi le Comité Départemental de Randonnée Pédestre ? Le Comité Départemental de la Randonnée du Tarn et Garonne, autrement dit, en abrégé, le CDRP 82 est la déclinaison au niveau départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, notre fédération de rattachement. Il y encore peu, elle s’appelait la FFRP. Il existe aussi une déclinaison de cette fédération nationale au niveau de la région, c’est le Comité Régional de la Randonnée Pédestre. Il chapeaute tous les Comités départementaux d’Occitanie. Il mutualise certaines ressources à leur profit comme la formation et il coordonne leurs actions.

Le Comité départemental a un rôle beaucoup plus opérationnel que le Comité Régional puisqu’il est en lien direct avec les clubs et les associations, les seules structures qui ne se contentent pas de parler de la randonnée…mais qui la pratiquent.

Le Comité Départemental opère essentiellement sur le terrain à travers ses commissions. 2 de ses commissions sont statutaires :

·         La Commission Sentiers et Itinéraires, comme son nom l’indique, s’occupe de la gestion et de l’entretien de tous les types de sentiers : GR, GRP, PR. Ses actions sont diverses et variées : documentation et numérisation, labellisation, balisage… Elle est aussi l’interlocuteur des acteurs publics qui opèrent dans le même domaine. Elle les conseille, elle les aide à développer le patrimoine de chemins et sentiers existant, elle prend en charge certaines des tâches qui en découlent.

 

·         La Commission Pratique et Adhésions développe son activité autour de 2 axes :

o   Elle suit le niveau des adhésions au niveau du département et elle étudie et met en œuvre toutes les mesures qui sont de nature à faire progresser le nombre des pratiquants.

o   Elle cherche à diversifier l’offre pour répondre au mieux aux attentes des adhérents et pour leur apporter le plus haut niveau de satisfaction. Les axes privilégiés sont actuellement la Rando Santé et la marche nordique. Ils ne sont pas les seuls. Une approche compétition est proposé au travers des Rando Challenges. Elle a aussi un rôle important au niveau de l’élaboration des règles techniques de pratique et de sécurité.

Les autres commissions ne sont pas statutaires. Elles existent ou pas au sein du Comité Départemental. Les plus courantes sont : La Commission Manifestations qui prend en charge l’organisation des grans événements que sont la Randonnée Occitane ou la Randonnée de la Mutualité , la Commission Formation qui peut assurer certaines formations ou en coordonner la réalisation par d’autres intervenants…

Le renouvellement du Comité Départemental a commencé le 21 janvier 2017 avec la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire  du Comité Directeur et l’élection des nouveaux administrateurs. 3 poumpils étaient candidats – Serge BUTEL, Bernard BOY, Marc ETARD - et ils ont tous été élus. Francine LECLERCQ avait été au préalable nommée Vérificatrice des comptes et elle a eu en charge de donner un avis sur la façon dont avait été gérée la comptabilité du Comité Directeur.

La fin de ce renouvellement a eu lieu ce lundi 30 janvier 2017. Le Comité Départemental a élu son Président, en l’occurrence sa Présidente, en la personne d’Anne Marie BERMEJO. Il a aussi constitué son bureau et désigné les Présidents de ses Commissions. Serge BUTEL a été nommé Président de la Commission Sentiers et Itinéraires et Marc ETARD Président de la Commission Pratiques et Adhésions. Bernard BOY a lui été nommé membre de ces 2 commissions. Les POUMPILS entrent ainsi en force dans le Comité Départemental et l'association ne peut qu'en retirer profit.

 

Marc

 

 

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU