LES POUMPILS MONTECHOIS : site officiel du club de randonnee de Montech - clubeo

La RANDO SANTE arrive

2 février 2017 - 14:04

Notre volonté permanente d'élargir notre offre va trouver une nouvelle concrétisation avec l'introduction prochaine de la Rando Santé à notre catalogue.

 

Depuis quelques années, nous avons cherché à développer l’offre à destination de nos adhérents. Nous avons spécialisé les activités en fonction des attentes : randonnée sportive, randonnée loisir, marche douce, marche nordique. Les débuts ont été un peu difficiles mais tous s’accordent maintenant à dire que la démarche a apporté un réel progrès. Rares sont ceux qui voudraient revenir à la situation ante.

Notre offre aussi large soit-elle, ne couvre cependant pas le public des personnes qui, pour des raisons de santé, ont des capacités de marche réduites. C’est pour cette raison que nous nous sommes décidés à proposer une activité Rando Santé.

C’est quoi la Rando Santé ? 

La Rando Santé est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Elle s’adresse à des personnes qui pour des raisons de santé, comme son nom l’indique, ne peuvent participer aux activités habituelles d’un club de marche : sortie de maladie, obésité, fatigue…. Sa mise en œuvre est encadrée par un cahier des charges exigeant et très strict

·        Le club doit être habilité

·        Le parcours doit répondre à des contraintes très sévères en termes de longueur, dénivelé, accès aux secours…

·        Les sorties doivent être encadrées par des moniteurs diplômés en nombre suffisant…

Comment préparons-nous son lancement ?

« L’argent est le nerf de la guerre » comme le dit la sagesse populaire. Fort de cette maxime, nous avons commencé notre projet en allant en chercher. A la fin de l’année 2016, nous avons constitué un dossier à cet effet à destination de notre fédération. Ce dossier a été rapidement instruit par une commission ad hoc et nous venons d’apprendre que la fédération nous accorde une subvention de 1 100 € pour lancer la Rando Santé. Cette somme nous est alloué dans le cadre du Plan Solidaire de Développement de la fédération .

En parallèle, nous avons commencé à former des animateurs Rando Santé. Le cursus est assez long puisque puisqu’il faut d’abord suivre la formation d’animateur 1er niveau et la compléter par un stage Rando Santé.

Aujourd’hui nous avons 3 animateurs formés : Bernard BOY, Marc ETARD, Hermine CAVAGNE. Deux autres ont commencé le cycle de formation : Rosette BOY et Marie Noëlle CHAPILLON.

Nous avons aussi demandé notre habilitation. Notre dossier est en cours d’instruction et nous devrions recevoir notre habilitation en février ou mars.

Et quand commencerons-nous les sorties ?

  Nous organiserons une journée porte ouverte en avril ou mai prochain pour commémorer le 70ème anniversaire de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Lors de cette porte ouverte, nous présenterons nos activités et nous lancerons la Rando santé. Nous en profiterons aussi pour mettre l’accent sur la marche nordique. Elle a été pénalisée cette année par l’absence de ses 2 animateurs diplômés pour raison de santé. Cette difficulté va bientôt disparaître puisque 2 nouveaux animateurs vont être formés en avril: Bernard BOY et Serge BUTEL.

Un groupe de travail composé de Serge BUTEL, Nathalie BOUYSSI et Evelyne MARTY prépare l’organisation de cette journée porte ouverte. Nous vous ferons part du résultat de leurs travaux dans quelques semaines.

 

Marc

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU