Rosette est sur la scène… et Bernard en régie,

3 avril 2017 - 18:22

Pour nous offrir une splendide randonnée des châteaux avec, il est vrai, un bon coup de pouce du dieu Météo.

Le départ a quelque chose d’insolite   avec la rangée de tables massives en pierre et surtout le chemin qui va nous conduire au château de BOUVEES. C’est une ancienne voie de chemin de fer qui n’a jamais vu passer le moindre train même si les gares sont bien présentes sur le parcours. Elle appartenait à un vaste projet imaginé avant la 1ère guerre mondiale qui a connu beaucoup de vicissitudes avant d’être abandonnée au moment de la création de la SNCF en 1938. C’est un peu réconfortant ! Les gabegies financières ne sont pas propres à notre époque, elles ont toujours existé.

Le château atteint, Rosette nous en donne les grands moments. Il a été construit au milieu du 16ème siècle par un évêque d’Aire sur Adour et vendu à la Révolution comme bien national. Il est actuellement habité par son propriétaire qui offre à la location quelques chambres d’hôtes. Il n’est pas possible de le visiter. Le reste du village, à l’image de son château, est entretenu avec beaucoup de soin et il dégage une extraordinaire impression de calme.

Une longue descente par une petite route de campagne nous amène sur les bords de la GIMONE Nous les suivons sur plus de 2 kilomètres avant de voir apparaître, se détachant sur fond de ciel bleu, notre prochaine étape : le château de SAVAILLAN.  Les POUMPILS le connaissent bien sous une autre appellation, plus familière, de château aux lamas à cause d’un couple de ces animaux qui paissent tranquillement sous ses murs. La montée pour l’atteindre est rude mais c’est la dernière de la matinée et elle est avalée dans la bonne humeur. Rosette nous fait un bref rappel de l’histoire du château qui a été bâti à la même époque que celui de BOUVEES. Il est surtout connu pour avoir abrité le temps d’une nuit le futur Henri IV, parrain d’un des habitants du lieu.

Le repas du midi, convivial comme il se doit, donne lieu aux traditionnels échanges de nourriture et de boisson mais il fait si beau que bon nombre de marcheurs le prolongeraient volontiers par un petit bout de sieste. Il n’en est pas question et le groupe repart vaillamment vers le troisième château de la journée, celui de LABRIHE. Véritable château ou gros manoir ? Il semble que ce soit la première solution qui soit à privilégier. Il aurait été construit à la même période que celui de BOUVEES. Une restauration, sans doute récente, lui a redonné sa jeunesse d’antan. C’est un véritable plaisir que de le contempler. Fait rare aussi dans une balade, le point haut sur lequel il est construit permet d’avoir une vue sur l’ensemble du parcours suivi.

Une aussi belle journée ne peut se terminer sans un petit passage par le bistrot. Nous y sacrifions dans un endroit où nous avons nos habitudes, à MAUVEZIN. En un rien de temps, l’organisation de la salle est complétement chamboulée sous l’œil étonné du maître des lieux…et l’ensemble du groupe se retrouve autour d’une même table. Bernard prend alors les choses en main. Il assure l’amont en mettant de l’ordre dans les commandes et il assure aussi l’aval en servant lui-même les boissons. Quel homme !!!

Merci à Rosette qui nous a conduit sans la moindre erreur et nous a nourri d’informations intéressantes sur les lieux visités. C’était une première et cela a été un vrai succès. Il faut renouveler l’expérience. Merci aussi à Bernard qui l’a assistée avec efficacité. Ils nous ont montré un GERS tranquille et apparemment prospère avec ses vastes étendues de céréales, ses châteaux et ses belles demeures de pierres blanches. Nous reviendrons!

Marc