Sortie du Groupe 1 à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

27 janvier 2018 - 19:30

Il a été convenu un départ à 7 heures ce jeudi.  12 poumpils sont présents et devisent joyeusement… rejoints à 7h10 par Michel, qui arrive sur les « chapeaux de roues » et lance (en guise d’excuse) un tonitruant « Maïté est là, on y va… »

C’est dans un bon éclat de rire que tout le monde s’engouffre dans les voitures et c’est parti pour Villefranche de Rouergue, un parcours prévu de 26 kms et 700 m de dénivelé.

En chemin, nous sommes encouragés par un magnifique lever de soleil. On l’admire, on le photographie, ce ne sera pas suffisant pour qu’il reste avec nous.

Ce bon présage encourage les ch’tis qui n’ont pas marché depuis un mois et d’autres peut-être pour des incertitudes distillées.

Le jeudi, jour de marché à Villefranche, notre départ matinal permet de devancer les habitués sur un grand parking qui se remplit très rapidement.

Nous quittons les voitures, surpris par un fort vent froid. On enfile gants, bonnets, et on se hâte de partir. On se réchauffe en marchant.

Nous cheminons agréablement, entre sentiers venteux et abrités, humides aussi par endroits.  Une flaque boueuse sera fatale pour Claudie qui glisse et s’offre un bain de boue. Elle se relève, tout va bien, les sourires reviennent et on cherche la solution nettoyage. Elle se présente sous la forme d’un abreuvoir bien rempli et Hermine sort un pull de son sac. Pour le reste, mission est confiée au vent pour le séchage.

Nous traversons des lieux-dits ou villages et remarquons la présence de fours à pains, généralement de forme circulaire : Pierre, notre aveyronnais explique que c’était traditionnel et les villageois venaient y cuire leur pain. D’ailleurs, aujourd’hui encore, des villages organisent une fête annuelle du pain, pour maintenir cette tradition qui va dans le sens aussi d’entretenir le lien social.

Nous arrivons à Saint Rémi, une jolie vue de carte postale est proposée en même temps que nous découvrons un ancien lavoir. Le peuplement de ce village remonte à la préhistoire et son patrimoine médiéval y est bien vivant.  Un premier château fut érigé en 1053. L’histoire retient aussi des épisodes d’épidémies et un hôpital a existé pour les nécessiteux et pèlerins en route pour Compostelle.

Traversé par les rivières Algouze et Merdatic, le village a connu une activité économique certaine, liée à la meunerie si l’on se réfère au nombre de moulins à blé répertoriés (au moins 5).

Nous poursuivons notre périple et un bord de chemin en talus, abrité du vent, fait l’unanimité pour la pause déjeuner Cela permet à Pierre d’alléger son sac en débouchant une bouteille d’un précieux élixir rouge ... Gâteaux et chocolats ne manquent pas non plus pour le régime n’est-ce pas Sophie, Claudie et Josiane ?

La pause ne se prolonge pas trop longtemps et chacun sait que les difficultés ne sont pas terminées pour parvenir au sommet de la colline de Saint Jean d’Aigremont.

Ce site surplombe Villefranche. Il ne reste rien du château du XIe siècle démantelé qui entraina l’abandon du village au profit de Villefranche fondée en 1252. Il subsiste une église et son cimetière

En 1715, une chapelle est construite par un ermite sur le promontoire et devient un lieu de dévotion. Un chemin de croix jalonne l’ancienne voie romaine qui conduit de la ville à la chapelle. Un Christ monumental sera édifié en 1926 devant la chapelle et domine la ville.

Les processions se poursuivront jusqu’à une période très contemporaine qui appartient à la jeunesse de Josiane et Pierre.

Nous faisons le trajet inverse et empruntons cette voie romaine en descente pour rejoindre Villefranche, non sans remarquer effectivement, les différentes stations du chemin de croix qui se succèdent en ordre inversé.

Merci à nos amis aveyronnais pour leurs commentaires et explications ainsi qu’ à l’équipe pour avoir motivé un retour de ch’tis un peu rouillés.

FL -