5 février 2018 à 17:57

L’ANDORRE ou LANDORRE

L’ANDORRE ou LANDORRE: Jeudi 1 février

Un petit groupe de 8 randonneurs avec 2 voitures quittent Montech pour Andorre : c’est écrit comme ça sur le papier, mais c’est LANDORRE qu’il faut retenir . Les gorges du Landorre sont labellisées Vignoble de Cahors et sont proches de Douelle.

Encore à moitié endormis, nous arrivons au pont de Soula.

Soudain, nous sommes surpris par les feux blancs et rouges des phares de dizaine de voitures.

Il y a un énorme bouchon sur la RN entre La Française et Montauban.

2 ou 3 tracteurs nous empêchent la traversée du TARN .

C’est une manifestation de paysans. Les Poumpils ont des affaires urgentes à traiter le Jeudi ...Il faut trouver une solution .

Un retraité , ne s’avoue jamais vaincu ,une petite route perdue sur la rive gauche du Tarn nous emmène ,cahin ,caha jusqu’à La Française .

Le tour est bien joué …Bravo Serge .

En arrivant à Montcuq , les gyrophares bleus nous signalent qu’une voiture est bien mal placée .

Selon le Petit Rapporteur, elle s’est coincée dans la raie….je veux dire dans le fossé, mais il faut ralentir .

Maité se fait copieusement sermonner par le gendarme alors que Serge a droit au meilleur sourire… aller donc savoir pourquoi !

Il fait jour à Cambayrac , et le soleil montre ses attraits sous un sourire éclatant . Huguette qui dort encore , avait pensé qu’il pleuvrait .

C’est dommage pour elle ,mais elle reste quand même bien au chaud auprès de Bernard

Les chemins du Lot nous font dénicher la splendeur des villages aux maisons en pierres bien taillées et le bâti traditionnel des bergers avec ses fameuses cazelles ou gariottes .Puis ,le parcours nous emmène ,sur une falaise au bord du Lot où Hermine fait une petite prière à la Croix de Cavagne .

Nous traversons des taillis rabougris par l’effet de la chaleur et la multitude de pierres infertiles .

Des ombrages verdis par la mousse ,baignés par une lueur de soleil nous rappellent la forêt de Brocéliande . Soudainement , Michel pense à ses chansons paillardes de 3ème mi-temps entre Montech et St Porquier. Et ,nous chantons …. «  Ils ont des chapeaux ronds ,vive les bretons …ou De Nantes à Montaigu… »

A la sortie de la forêt , un petit avion se profile à l’horizon .

Michel entonne : « les avions ,les avions ,les avions on lève les yeux ,on lève les yeux !... les femmes ,les femmes ,les femmes ,on lève la Q….,on lève la Q… Fou rire général….

Le soleil brille toujours ,mais de petits nuages poivrés de grêles

viennent tapoter nos survêtements ,mais ça ne mouille pas .

Nous avions presque oublié nos grimpettes ,notre dénivelé ,nos 26 km mais jamais la bonne humeur .

Comme tous les jeudis, ,le demi est sacré et nous pensions tristement à Huguette que la pluie avait rebutée :

Message sympathique du café de Lauzerte pour Huguette  : « brulée par le soleil , envoyer Biafine pour Hermine … . »

Db