LES POUMPILS MONTECHOIS : site officiel du club de randonnee de Montech - clubeo

PONT DU CASSE -24 mai 2018.

29 mai 2018 - 09:33

PONT DU CASSE :

 -Situé pas très loin d’Agen, Pont du Casse a déjà accueilli les Poumpils le 23 Novembre 2017.

Pour cette journée de Mai ,9 marcheurs étaient au rendez- vous avec une météo annoncée belle, finalement voilée et parfois pluvioteuse.

Marie, qu’on n’avait pas vu depuis 6 mois à cause de ses ennuis de genou était là, très radieuse .Les 24 km annoncés ne lui font  pas peur et il n’y a pas de bonheur sans courage.

A vrai dire, personne ne se rappelait de la sortie de Novembre souvent gris et sans couleur, mais le paysage du mois de Mai est splendide à Pont du Casse. Elle a des atouts de grande région céréalière de la Nouvelle Aquitaine.

Sans délai, nous longeons des champs de blé coiffés d’épis verts bien saillants .C’est une récolte abondante qui s’annonce à condition que Madame Météo le permette.

Et puis, dans l’immensité du vert ondulant, nous distinguons des petites oreilles brunes et ovales qui ne peuvent être que celles d’une biche ou d’un chevreuil bien à l’abri dans cette frondaison abondante.

Tiens, des gouttes de pluie … quelques gouttes qui chatouillent le visage de Sophie, assez pour qu’elle revête sa cape sombre qui contraste fermement avec ses mollets blancs qu’elle veut  laisser bronzer à ce soleil désobéissant.

Et puis, plus de gouttelettes, Sophie enlève sa capote et nous observons sa petite jupette bleue et son joli bustier bien exaltant, turquoise pour les uns, vert ou bleu pour les autres .Cet ensemble découvre ses mollets souples mais avides de bronzage.

Sophie : tu nous plais bien comme çà …

Des champs de ray-grass ou de haricots, des parcelles de plantes à graines comme les carottes ou les betteraves à sucre alternent avec les champs de blé.

Des légers parfums mélangés embaument notre parcours et s’ajoutent au plaisir de marcher .Ils se substituent au délicieux bouquet de paroles de Maite.

Après un sous-bois d’hêtres et de chênes, nous tombons sur 3 ânes choyés par leur pâtre. Ils sont adorables et  demandent du gâteau .Nous restons un petit moment avec eux. A notre départ, ils expriment  un hi-han d’adieu.

Arrivés au bois des Jésuites ,au lieu dit «  Darel « , nous trouvons des compères bien gaillards, ils ont des casquettes rouges , ce sont des chevaux coiffés comme les poumpils , ils ont une fière allure …..à notre image bien sûr …

C’est presque la fin de ce beau jour qui se termine avec le soleil qui brunit les mollets de Sophie …

Un jour où la nature est éblouissante, un jour ou l’espace est observé de toute part, un jour où l’on ressent les parfums des plantes, un jour où Marie est contente, un jour imaginatif, presque mystique ou poétique mais surement captivant.

Et sur la route du retour, pour couronner ce beau jour du mois de Mai, un écureuil et une biche nous accompagnent, l’espace d’un instant…

           

            Au pont du Casse, c’est le temps qui passe …

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU