Rando santé et rando douce - Sortie à VERDUN SUR GARONNE du 5 juin 2018 -

7 juin 2018 - 21:38

Malgré une météo incertaine, l’heure est à la bonne humeur ce mardi lorsque nous nous retrouvons au bord du canal.

18 personnes, rando douce et santé, veulent profiter de la douceur ambiante pour se dégourdir les jambes. De plus, la perspective d’un changement de lieu convient à tous. Cependant, Il est précisé, avant le départ, que le circuit sera adapté en fonction de la situation de vigilance orange connue depuis midi : itinéraire commun en partie, proximité avec le centre-ville et les voitures.

En route pour Verdun sur Garonne, nous stationnons près du camping et top départ pour la petite troupe. Nous marchons tranquillement, il fait chaud. Sur certaines portions, le parcours est aménagé pour 2 marcheurs qui peuvent, accompagnés, emprunter des raccourcis et nous retrouver plus loin.

Nous prenons le temps d’observer notre environnement, qui les maisons, qui les jardins, on fait de bonnes causettes…

Retour dans le centre, la petite porte de l’église est ouverte, tous s’y engouffrent. Tous connaissent Verdun mais sans jamais avoir pris le temps d’une promenade

Cette église en briques du 16è siècle est bien particulière et nous surprend. En effet, elle comporte 2 nefs, séparées par de gros piliers, comme si 2 églises se « regardaient ». Cette disposition dite « jacobin » trouve son explication, peut-être, dans le fait qu’elle soit dédiée à St Michel et Notre Dame

Nos pas nous conduisent ensuite vers la halle puis nous rejoignions une rue étroite, qui semble bien sympathique. Les habitants ont tous aménagé une petite terrasse en bordure de rue. On peut facilement imaginer des discussions et échanges conviviaux lorsque la météo le permet.

Voici que quelqu’un aperçoit un oisillon chétif qui essaye de se dissimuler. Il semble bien qu’il soit tombé du nid. Hermine le prend dans les mains et plusieurs personnes s’inquiètent de lui donner à boire. Nous reprenons notre trajet avec ce petit oisillon hirondelle. Il fera un passager supplémentaire dans la voiture pour le retour vers Montech.

Un gouter de fin de rando est prévu sur les tables à Verdun. Seulement, lorsque nous parvenons aux voitures, l’orage commence à gronder. Compte tenu de l’environnement boisé, nous faisons le choix de rentrer à Montech et de gouter au bord du canal.

Parce que nous étions contents de notre sortie et des efforts fournis par tous, la météo aussi se montre clémente. Nous avons tout notre temps pour déguster les pâtisseries « maison » et quelques boissons.

On range tout en se promettant de renouveler cette expérience et chacun repart vers 17 H.

Bien nous en a pris de faire notre balade, l’orage et la pluie viendront bien après.