1 mai 2015 à 16:01

PENNE D'AGENAIS

Le parcours de PENNE est l’un des plus agréables que nous ayons parcourus cette saison. Les chemins, essentiellement de terre, sont bien ombragés et. De plus, les montées ont la bonne idée d’offrir, de temps en temps, des moments de respiration ce qui les rend nettement plus sympathiques.

Il fait grand soleil ce jeudi 30 avril quand nous attaquons la randonnée, au niveau de la D661, en dehors de la ville. Les rayons du soleil traversant les frondaisons sculptent  dans le sous-bois une multitude de tâches lumineuses du meilleur effet Comme prévu, lors de la réunion de planning, nous sommes répartis en 2 groupes : un premier groupe mené par Hermine qui parcourra la totalité  du chemin, un second groupe animé par Bernard qui évitera certaines difficultés en empruntant des variantes prédéfinies.

Les 2 groupes se séparent rapidement après le départ. Le groupe de Bernard emprunte une petite route alors que le groupe d’Hermine se lance dans un chemin plus escarpé pour rattraper le premier groupe quelques 4 kilomètres plus loin. Les 2 groupes cheminent alors ensemble jusqu’au repas. Le scénario inverse est suivi après le repas. Nous marchons groupés jusqu’à l’entrée de PENNE et les 2 groupes se recréent à ce niveau. Le groupe d’Hermine passe par le centre du village après une montée assez coriace et le groupe de Bernard rejoint directement le point de départ en empruntant la D661. Les 2 groupes arrivent à peu près en même temps au bus. Avant de regagner MONTECH, nous envoyons un petit message de sympathie à Daniel qui s’est fait opérer le jour même et sort du coltard.

Cette sortie expérimentale, dont les objectifs avaient été fixés lors de la réunion de planification,  confirme la possibilité d’organiser sur un même site 2 balades offrant des niveaux de difficulté sensiblement différents. Le groupe d’Hermine a parcouru 24 km avec un dénivelé positif de 700 m, le groupe de Bernard 20 km pour 400m de dénivelé, une variante non utilisée permettait même de réduire davantage l’effort demandé. De plus, les groupes ont cheminé de concert pendant 16 km, ont déjeuné ensemble et ne se sont pratiquement pas attendu.

Un bémol néanmoins. Ce type d’organisation demande une préparation rigoureuse avec, de préférence, une reconnaissance préalable du parcours. Les variantes doivent être anticipées avec précision même si leur activation n’est décidée qu’au dernier moment en fonction de l’état de fraicheur du groupe. Pour PENNE, nous avions prévu 3 variantes mais 2 seulement ont été mises en œuvre. La conduite des 2 groupes doit être aussi « parfaite » que possible, toute erreur de parcours risquant en effet de mettre à mal la belle mécanique. Lors de la sortie de PENNE, Hermine et Bernard n’ont pas fait d’erreur de parcours ce qui a grandement contribué à la bonne coordination des 2 groupes.  Enfin, et ce n’est pas la moindre des contraintes,  la réussite de ce type de sortie nécessite un minimum de souplesse et d’indulgence de la part des participants. Une randonnée pédestre, même parfaitement préparées, est parfois confrontée à des aléas de toute nature qui peuvent générer certains inconforts pour les participants. Il faut le savoir… et surtout l’accepter avant de partir.