COLOGNE...dans le GERS

28 janvier 2016 - 08:38

Et bien évidemment pas chez nos voisins teutons.

Le Gers encore et toujours Bernard B aux commandes. Nous sommes 7 à quitter COLOGNE ce jeudi matin : Huguette, Hermine, Sophie, Nathalie, les 2 Bernard et Marc. Le temps est couvert mais des ilots de bleu apparaissent dans l’océan de gris. Il fera beau, c’est certain. En tous les cas c’est notre conviction. Les premiers kilomètres sont avalés à bonne allure

Après une heure de marche, nous rencontrons un collègue baliseur du Gers. Il est aussi apiculteur. Il exploite 600 ruches avec son fils du côté d’EMBIBEAU. Nous échangeons avec lui sur son métier, les problèmes que lui posent le temps trop doux, les frelons asiatiques…Il nous fournit quelques tuyaux sur les chemins du secteur...et sur les bons restaurants. Les Bernard envisagent déjà une sortie où la randonnée ne serait que l'accessoire.

Les chemins sont sympathiques, généralement en terre, bien entretenus, parfois un peu boueux. Ils sont rarement plats mais les pentes sont douces. Le paysage est typique avec ses immenses champs, d’un seul tenant, emblavés ou non, souvent couverts de céréales en herbe et, de ci de là, ses grosses fermes isolés, comme perdues dans ce monde végétal.

Le lac de ST CRICQ nous donne l’occasion de faire notre pause repas. Pas de banc ni de table mais de bonnes grosses pierres de calcaire blanc pour caler nos fesses.  Le temps est franchement printanier. Nous nous laissons un peu aller sur les desserts et sur les friandises. La sanction viendra avec les premiers pas qui suivront nos agapes.

La traversée de ST CRICQ nous pose un léger problème d’orientation. Maudit PR7 ! Il est déjà oublié  quand nous nous attablons à la terrasse  du Comptoir des Colibris pour le traditionnel « demi » de fin de randonnée. Nous sommes sous les arcades et nous pouvons admirer la très jolie place de COLOGNE, ses maisons à colombages, sa halle couverte, son ancienne prison…Juste à côté, une mesure à blé du 15ème siècle en granit rappelle, si c’est nécessaire, la longue tradition céréalière de la région. Que du bonheur !

Quelques détails pratiques: