A MONTCUQ la mal nommée

19 février 2016 - 11:08

Le très célèbre village de MONTCUQ aurait mérité un nom plus flatteur que ce pléonasme sans originalité qui rappelle une évidence à savoir qu’il est construit sur une hauteur.

ITHYPHALLE ou un de ses nombreux synonymes – et la  langue française en propose une grande variété, du plus distingué au plus vulgaire - aurait mieux rendu compte de l’impression donnée au visiteur par sa tour du douzième siècle s’élançant fièrement vers le ciel au-dessus des maisons.

Ce regret n’entamait pas trop notre moral quand en ce matin du 19 février nous nous engageâmes sur le parcours du jour : une double  boucle de  17 kilomètres autour de MONTCUQ, plus ou moins balisée avec 500 mètres de dénivelé.   Il faisait beau, nous étions en forme et nous étions très heureux d’avoir retrouvé nos amis nordistes Francine et Serge.

La première boucle fut parcourue à bonne allure et le dénivelé de plus de 200 mètres avalé sans problème. Les chemins étaient en bon état, plutôt secs par rapport à ce que nous avions connu lors des précédentes sorties et les pentes étaient douces. A la fin de cette première  boucle, nous eûmes une pensée émue pour « Le petit rapporteur » et nous immortalisèrent à sa façon notre passage.

La seconde boucle débuta gentiment par une longue montée, parfois assez rude, dans un chemin creux où coulait un filet d’eau. C’est quand nous fumes arrivés au sommet que les choses se compliquèrent. Fallait-il prendre le chemin de droite ou celui de gauche ? Cette question nous tarauda à de multiples reprises mais, malheureusement pour nous, les experts du groupe y apportèrent souvent des réponses contradictoires. S’ensuivirent alors des discussions animées, d’un haut niveau technique, qui montrèrent que la lecture du terrain est loin d’être une science exacte…et que la multiplication des experts n’est pas nécessairement une source d’efficacité.  Nous fûmes même obligés à un moment d’avoir recours à une  vielle lady anglaise pour valider nos déductions.

A 13h, nous avions parcouru plus de 14 km. Nous nous accordâmes un petit moment de repos pour refaire nos forces. Serge en profita pour poursuivre une intense introspection topographique, commencée une heure plus tôt,  qu’il poussa jusqu’à vérifier la cohérence entre sa carte IGN et les panneaux indicateurs rencontrés sur le chemin. Quel fin limier notre Serge!!! Un peu plus loin, le Quercy blanc se rappela  à notre bon souvenir. Des champs entiers étaient couverts de petits cailloux de calcaires sans la moindre végétation, pas même un cep de vigne.

Bernard nous avait fait garer les voitures près d’un bar restaurant. Sage précaution qui s’avéra inefficace. A notre retour, il était fermé. Le mauvais sort nous poursuivait.  LAUZERTE fut plus accueillante. Bernard nous conduisit à une de ses anciennes adresses et Marc, l’ancêtre,  en profita pour fêter son anniversaire. Nous eûmes droit à une part de gâteau et Marc à la bise de l’hôtesse…anglaise, sympathique et septuagénaire. De quoi nous réconcilier avec la perfide Albion.

Marc