25 février 2016 à 10:19

PUYLAROQUE...en marche pour les 47km du 47

Nous étions 6 à PUYLAROQUE pour préparer les 47km du 47 que nous avons l'intention de tenter en avril prochain

Le Comité Départemental de randonnée pédestre du LOT organise tous les ans une manifestation très originale : « Les 47 km du 47 ». Sur un parcours unique, une boucle de 47 kilomètres partant et arrivant à FUMEL, les participants peuvent choisir leur distance …ou ne rien choisir du tout et tester leurs limites. La logistique parfaite apportée par les organisateurs  permet aux marcheurs de partir quasiment les mains dans les poches avec néanmoins de bonnes chaussures. Ils trouvent en effet sur le chemin la nourriture, la boisson et même le bus pour revenir au point de départ quand ils décident de mettre fin à leur aventure.

Francine et Serge oint fait « Les 47 km du 47 » l’an dernier et même s’ils n’ont pas atteint le  graal et parcouru le 47 kilomètres, l’expérience leur a tellement plu qu’ils ont décidé de la renouveler cette année.  Ils ont aussi convaincu un grand nombre de marcheurs du groupe 1 de les accompagner sur les chemins du LOT.

La sortie de PUYLAROQUE du 25 février avait entre autre comme objectif de préparer le groupe 1 aux 47 km du 47. Nous étions 7 au départ car la grippe et les vacances avaient frappé : Daniel Bo, Bernard B, Serge, Sophie, Nathalie, Francine et Marc. Serge était aux commandes et  nous avions 24 kilomètres à parcourir sans réelles difficultés…avant 13h30 de préférence.

Les 7 premiers kilomètres furent avalés rapidement avant que n’arrive la première difficulté : une longue montée sur un chemin large et empierré. Le temps était gris et menaçant avec parfois quelques gouttes. L’endroit était désert et cette impression de solitude était  accentuée par la présence le long du parcours de murs de pierre et d’arbustes morts couverts de mousse argentée.

Nous avions prévu de ne déjeuner  qu’après notre retour à PUYLAROQUE. Hélas, après 17 kilomètres, la faim était trop forte et nous avons du faire la pause repas à côté d’un buron, qui fut, pendant quelques minutes présidentiel.

A 14h20, nous étions de retour à PUYLAROQUE et nous profitâmes du traditionnel pot de fin de randonnée pour débriefer nos performances. Rien à dire sur la vitesse. Les 5,4 km/h de moyenne en déplacement sont largement suffisants pour parcourir les 47 km dans les délais. Par contre, nous devons mieux organiser notre alimentation et éviter des arrêts inutiles. Nous essaierons de mettre en œuvre ces bonnes résolutions  lors de la sortie de vendredi prochain à LAVAUR, vendredi cat jeudi nous sommes à PORTET SUR GARONNE.

Marc