Meilleurs que TINTIN...et si proches de JUPITER

8 octobre 2017 - 18:10

Le 8 octobre nous avons organisé une randonnée expérimentale du dimanche. Elle a connu un franc succès qui encourage à renouveler l'expérience.

Les Poumpils Montéchois ? Une association de marcheurs jeunes et dynamiques noterait un observateur avisé qui nous rencontrerait en ce dimanche du 8 octobre sur les chemins de BOUILLAC. Pensez, le plus jeune, Thibaud, a moins de 6 ans et ses petits amis Romain et Maelys à peine plus. Ils surclassent en précocité les lecteurs de Tintin, un exploit!  Un miracle s’est donc produit car la moyenne d’âge de nos adhérents est nettement plus élevée ? Non, tout simplement le résultat de l’appel à candidats marcheurs que nous avons lancé lors du Forum des associations de MONTECH. Cette sortie est expérimentale. Nous voulons vérifier qu’une randonnée dominicale a un public et identifier le profil de ce public. A priori la réponse est plutôt positive et le public est bien celui que nous pensions trouver…en plus sympathique même.

La randonnée choisie pour cette expérimentation est une classique : BOUILLAC, ses 18 km à travers Forêts, champs et vignes et bien évidemment le déjeuner au domaine de TUCAYNE. Il fait un temps splendide, un peu frais le matin pour réveiller les marcheurs endormis et une température agréable le reste de la journée. La lune est même venue saluer l’événement à côté de son compère le soleil, timidement certes mais significativement tout de même. Nos 2 ânes amis sont absents mais ils ont laissé une odeur caractéristique pour bien se rappeler à notre bon souvenir. Le chevreuil lui par contre est bien présent au rendez-vous et nous le voyons traverser l’horizon de sa longue foulée rapide avec, de-ci de-là, quelques cabrioles pour manifester sa joie de nous revoir.

Du point de vue technique, rien à redire. Nos candidats adhérents ont du souffle, ils mettent correctement un pied devant l’autre et ils recommencent avec le même enthousiasme. L’inquiétude vient plutôt des plus jeunes. Il faut que nous leur apprenions que lorsque l’on marche 18 km la décence veut que l’on fasse semblant d’être un peu fatigué…pour éviter aux plus anciens de ressentir doublement le poids de leur âge. A part ce petit détail, ils sont parfaits ces jeunes et si enthousiastes. Leurs estomacs commencent néanmoins à crier famine quand nous arrivons au Domaine de TUCAYNE. Nous avons un petit faible pour cette halte : nous sommes à l’abri quand il pleut, nous sommes assis et, surtout, pour le vin il suffit de sortir son portefeuille, il est nettement plus léger dans le sac qu’une bouteille de ce précieux breuvage.

TUCAYNE est égal à lui-même et nous accueille avec le même plaisir.  Jean Claude DELPECH, le patron,  nous offre en apéritif un petit blanc que certains d’entre nous trouvent excellent. Les 2 rouges qui suivent n’ont rien à lui envier… mais JUPITER n’est pas au programme. Seuls quelques privilégiés, venus après la balade reconstituer leur cave, apprendront tout du lien étroit qui unit JUPITER et TUCAYNE. Il est assez surprenant. Le domaine a décidé en 2012 de faire une cuvée de prestige à partir de vignes sélectionnées pour leur qualité. Quelques mois après, les vignerons ont trouvé dans une de ces vignes un bronze de JUPITER datant de l’époque romaine. Ils ont donc donné le nom de JUPITER à cette cuvée. Elle est disponible au prix de 15 € la bouteille au domaine.

Nous avons beaucoup apprécié cette journée, nous remercions tous ceux qui ont accepté d’y participer et ont contribué à son succès. Nous leur donnons rendez-vous pour début novembre. Les informations pratiques relatives à cette nouvelle sortie seront données sur le site.

Marc