9 octobre 2017 à 18:51

Journée de la Mutualité Française à BEAUMONT de LOMAGNE

Les Poumpils Montéchois ont animé avec succès les 3 randonnées organisées à l'occasion de la journée de la MUTUALITE FRANCAISE à BEAUMONT de LOMAGNE le dimanche 1er octobre 2017.

Le 1er octobre 2017, les Poumpils Montéchois renouait à Beaumont de Lomagne avec un « glorieux » passé puisqu’ils encadraient seuls la traditionnelle randonnée de la Mutualité Française. C’était la seconde fois dans leur existence, en 2015 à CAMPSAS, ils n’étaient que co-organisateurs aux côtés de 2 autres associations. Nos nouveaux SA2, Bernard et Serge, tenaient solidement les commandes, Bernard inaugurant même à cette occasion ses nouvelles fonctions de Vice-Président.  Une vingtaine de Poumpils étaient à leurs côtés arborant fièrement la nouvelle chasuble de l’association siglée de son logo. Ils avaient beaucoup de mérite car il avait leur avait fallu se lever tôt et le boulot ne manquait pas.

La veille, Francine et Marc, lors du balisage des parcours, avaient vidé le ciel de sa pluie et en ce dimanche, si le soleil ne brillait pas vraiment, le temps était cependant très confortable pour des marcheurs. Beaucoup de participants potentiels n’avaient pas prévu cette évolution favorable de la météo et, sans doute effrayés par les conditions détestables du samedi, ils s’étaient fait porter pâles pour les 3 randonnées prévues le lendemain : 14 km, 12 km et 6 km. Malgré ses défections, il restait quand même plus de 250 marcheurs à arpenter joyeusement la campagne Beaumontoise en cette matinée du dimanche, les marcheurs occasionnels côtoyant les marcheurs chevronnés.

Toutes les randonnées commençaient par un parcours en ville de 1km500 environ. Imposé par la Mutualité ou la Mairie de Beaumont, Dieu seul le sait, il avait fait l’objet d’âpres discussions entre les différentes parties organisatrices au cours desquelles l’esprit de compromis avait oublié de souffler.  Les Ainés Beaumontois avaient la responsabilité de la partie urbaine des parcours, les Poumpils Montéchois la responsabilité de la partie agreste qui suivait. Sur le terrain les choses se passèrent beaucoup plus simplement. Les Ainés Beaumontois et les Poumpils Montéchois, guère plus jeunes d’ailleurs, encadrèrent de conserve les randonnées sur toute leur longueur dans un timing qui aurait fait pâlir de jalousie les responsables de la SNCF.

Pour se remettre de leurs efforts, les Poumpils Montéchois et les autres organisateurs de l’événement s’attaquèrent ensuite à un succulent repas offert par la Mutualité Française. La prévention, thème de la journée, y régnait en maître. L’apéritif était sans cacahouète et sans alcool et le vin était remplacé par des jus de fruits et de l’eau. C’était un peu dur pour des randonneurs habitués à tirer le midi une bonne bouteille de leur sac et à célébrer leurs exploits en fin de journée autour d’une bière. C’était dur mais les Poumpils eurent à cœur de garder leur calme et leur comportement fut exemplaire : pas de bronca, aucune contestation, beaucoup de dignité…Ils furent aidés en cela par la qualité des mets proposés qui leur fit oublier un instant leurs préférences en termes d’accompagnement liquide.

L’après-midi fut calme sauf pour Serge qui chercha à convertir à la marche nordique une dizaine de volontaires. Il le fit avec tellement d’ardeur et de passion que son genou le rappela à l’ordre…même si cette expression est quelque peu osée s’agissant de Serge. Pour les autres, ce fut visite de la ville, découverte de la gymnastique volontaire… et même, pour les plus audacieux, initiation à la diététique.

Cette journée un peu décevante au niveau de la participation populaire est néanmoins un formidable encouragement pour les Poumpils Montéchois. Ils sont venus en nombre, ils ont œuvré dans la bonne humeur et ils ont montré qu’ils étaient capables de maîtriser l’organisation d’une journée de marche ouverte au grand public et qu’ils pouvaient donc s’attaquer à des projets plus ambitieux. Qu’ils en soient félicités et remerciés.

Marc