7 janvier 2018 à 18:19

La Rando Santé dans la presse locale

La presse locale a publié l'article ci-dessous à propos de la Rando Santé. Le texte proposé était deux fois plus long. Sa réduction par les rédactions des journaux entraine quelques imprécisions mais l'essentiel y est. La photo des animateurs accompagnait le texte.

En 2018, Rando Santé avec les Poumpils

Le début de l’année est propice aux bonnes résolutions, notamment dans le domaine de la santé : suivre un régime alimentaire, arrêter le tabac, pratiquer une activité sportive…Pour vous aider à les mettre en œuvre, les POUMPILS MONTECHOIS vous proposent de les rejoindre et de pratiquer avec eux la « Rando Santé ».  Le PETIT JOURNAL : Tout d’abord, c’est quoi la Rando Santé® ?

Le PETIT JOURNAL : Pourquoi votre association a-t-elle créé cette activité ?

Bernard BOY : La « Rando santé » est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, pour une rando sportive, conviviale, aux attentes des personnes qui, à cause de problèmes physique ou de santé, ne pouvaient participer aux 3 types de randonnée déjà existantes.

Le PETIT JOURNAL : Toutes les personnes souffrant de problèmes de santé peuvent-ils y pratiquer ?

Hermine CAVAGNE : Nous ne pouvons malheureusement pas accueillir les personnes handicapées ou les personnes souffrant de troubles psychiatriques. Notre public potentiel est néanmoins très large : malades ou convalescents, personnes souffrant de problèmes chroniques comme le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou souhaitant s’engager dans une démarche de prévention active …

Le PETIT JOURNAL : Quelles sont les spécificités par rapport à une Rando classique ?

Marc ETARD : Une « Rando santé » est une rando comme une autre… La seule véritable différence se situe au niveau des parcours retenus et de l’encadrement adaptés pour tenir compte de la fragilité potentielle des participants et leur apporter une sécurité absolue.

Le PETIT JOURNAL : Actuellement, avez-vous assez d’animateurs pour développer la Rando santé® ?

Marie Noëlle CHAPILLON : Nous avons actuellement 5 animateurs « Rando santé » formés au prix d’un effort financier considérable pour nous : près de 3 000 €. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Conseil Municipal de Montech et la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui nous ont largement aidé dans cette opération. Nous considérons que nous pouvons encore accueillir au moins une dizaine de personnes dans notre groupe.

Le PETIT JOURNAL : Concrètement que doit faire une personne qui veut pratiquer la « Rando santé » ?

Rosette : Il suffit de contacter Hermine CAVAGNE, la responsable de l’activité, au 07 80 01 26 65 (à défaut Marc ETARD au 06 62 53 88 97).  . Dans un premier temps, il n’est même pas nécessaire de prendre une licence, le club autorise en effet une période d’essai de 3 semaines.