23 avril 2018 à 10:52

Puycelci - Le retour des casquettes rouges.

19 Avril 2018 –Puycelci - Le retour des casquettes rouges.

La météo est idéale. Le café est savoureux et nos 8 marcheurs vont randonner sur un parcours réputé difficile

La cité fortifiée de Puycelci domine la forêt de La grésille et surplombe la vallée de La Vère.

Cette cité a un patrimoine très intéressant. Fondée vers l’an Mil, elle a repoussé les cathares et les anglais de la perfide Albion.

Les casques rouges   « envahisseurs », s’approchent de la porte de PUYCELCI qui témoigne du système de défense du village. Pas de défenseurs en vue, nous franchissons l’entrée, longeons les remparts et nous attaquons directement la descente qui nous amène au Pont Romain qui n’a rien à voir avec Rome.

Ce pont était au Moyen Age un passage entre Puycelci et Laval .En 1974, le cours de la Vère fut détourné à cause du remembrement. Le pont est le passage d’un GR, mais n’enjambe aucune rivière, il semble perdu dans la végétation.

Nous prenons de l’altitude pour s’offrir un panorama unique sur le village de LARROQUE blotti au fond de la falaise percée de grottes naturelles de calcaire ocre rouge .C’est absolument merveilleux.

Au bord des Orchidées nouvellement fleuries, nous nous engageons vers La forêt de la Grésille.

C’est un paradis vert pour les randonneurs.

Les ruisseaux donnent de la fraicheur pour un grand nombre d’habitants de la forêt (faune de cervidés, coléoptères,)

Le sentier nous offre des bordures d’arbustes chevelus, couverts de mousses que les rayons illuminent généreusement.

Une jolie couleuvre à la tête oblongue, entortillée au bord du chemin non affolée par notre passage donne une peur bleue à Huguette.

Les grandes allées forestières sont interminables pour le marcheur mais ce sont de très jolies promenades pour les geais et les papillons.

Par ce temps radieux ,les casquettes rouges contemplent les chênes et les hêtres omniprésents .Ils imaginent que les mâts de la marine royale sont tirés de cette forêt au XVII ème siècle , qu’ils ont servi aussi à alimenter les fours des charbonniers pour élaborer le charbon de bois jusqu’au milieu du XX ème siècle ,et confectionner des tonneaux .

Le randonneur est absorbé par la nature, il oublie les difficultés jusqu’au moment ou un raidillon d’environ 1 km à 21% de pente se dresse subitement devant lui, cette montée nous fait raidir les jambes et nous ramène à la réalité d’un parcours difficile.

Il y a des personnes qui gambergent et d’autres sont adeptes de la parlotte .De façon inattendue, Sophie parle soudainement des nouveaux mots du LAROUSSE ou du ROBERT.

L’accent est mis sur le verbe brandiculer : premier groupe, brandiculassions au subjonctif imparfait.

Qu’est ce que ça veut dire :

Brandiculer : agiter les membres postérieurs pour faire jaillir l’énergie. Personne n’avait compris la signification sauf Michel qui a la faculté de s’enrichir de nouveaux mots à plusieurs sens ….

Et puis, nous traversons le hameau de Mespel. Evidement, ce petit village a émoustillé et ravigoté les désirs de l’adolescence ….et nous fait penser à la fameuse mousse très prisée de fin de randonnée.

Il faut attendre un petit peu, tirer la langue plus longuement pour enfin la siroter 2 fois d’affilée pour certains au café de Montricoux .Elle était merveilleusement bonne !!!

Dure randonnée, mais tellement contents d’avoir passé une journée aussi intense.

db