LES POUMPILS MONTECHOIS : site officiel du club de randonnee de Montech - clubeo

Rando loisir du 28/09/18

3 octobre 2018 - 14:29

 

Nous sommes 6 au départ à 9h, nous allons à Moissac, ville d’eau et d’histoire, pour la «  randonnée des vergers ».

Le soleil est encore de la partie, atout précieux pour mettre en valeur tous ces arbres fruitiers qui font de cette ville la capitale fruitière du Tarn et Garonne, département classé parmi les premiers pour la production de prunes, pommes, melons et raisins.

Nous partons de la promenade qui longe le plan d’eau du Tarn, entre le Pont Napoléon et le moulin de Moissac, nous flânons un peu pour profiter de ce superbe site.

Aprés quelques km nous découvrons un ouvrage d’art assez spectaculaire : c’est le pont du Cacor qui permet aux bateaux circulant sur le canal latéral à la Garonne d’enjamber…..d’autres bateaux qui naviguent sur le Tarn ! Il mesure 356 m, porté par 15 arches, il a été construit en 1846, de briques toulousaines et de pierres du Quercy.

Nous décidons de prendre les escaliers afin de le découvrir et d’admirer le paysage alentour, nous traversons le canal par une écluse, redescendons et reprenons notre chemin qui nous éloigne de la berge et nous dirige vers les vergers : pruniers, pommiers, Kiwis, noyers, certains fruits sont déjà cueillis.

Soudain nos regards sont attirés par de beaux arbres, intercalés dans les pommiers, très colorés et bien fournis de fruits rougeoyants ressemblant à des cerises, nous en cueillons un dans l’espoir de rencontrer quelqu’un qui nous expliquera de quoi il s’agit, nous aurons la réponse un peu plus loin.

En effet des ouvriers sont en train de plier les filets pare grêle, perchés sur des plateformes, nous craignons qu’ils ne parlent pas français mais les abordons tout de même, leur montrant le fruit, ils nous font comprendre qu’il ne faut pas les manger, l’un d’entre eux s’exprime un peu mieux et nous dit que « c’est pour la maladie » , nous comprenons que ces arbres servent à protéger le verger, un peu comme les rosiers plantés au bout des rangs de vigne ! Pour les remercier Hermine leur propose de prendre une photo, ils sont enchantés, l’un d’entre eux prend même le soin de se recoiffer et ils posent de bonne grâce, encore un de ces bons moments partagés lors de nos randos !

Bien sûr, il fallait bien que nous tombions sur un petit dilemme : plus de sentier pour traverser la haie, mais Marie fine stratège, spécialiste en lecture de carte, a vite fait de trouver une solution !

Chemin faisant, un son caractéristique réveille nos estomacs, ce sont les cloches de la ville, il est midi nous partons en quête d’un endroit pour manger, nous optons pour un petit monticule à l’ombre.

Il ne reste plus que quelques kilomètres, nous rejoignons les berges bien ombragées, nous apercevons les bateaux, nous prolongeons le plaisir en faisant quelques photos, après 14 km de pur plaisir, il est 13h45, il est temps de nous séparer, Jacky et Martine profitent de l’occasion pour faire une visite au centre ville,

 

HC

 

 

Commentaires

PLANNING DES RANDOS

Groupe 1 et Groupe Loisirs :     

      

uploads/randonnee-montech/Medias/2_Planning commun septembre 2018.docx

uploads/randonnee-montech/Medias/Planning rando loisirs septembre 2018.docx

    

PLANNING RANDO SANTE RANDO DOUCE :

     

uploads/randonnee-montech/Medias/Planning Rando SANTE - DOUCE 4ème trimestre 2018.docx

                                                    meteo_033.gif

En cas de vigilance rouge ou orange, toutes les randonnées seront annulées.