13 octobre 2018 à 12:20

RANDO SPORTIVE à ITZAC

IL est 7h30, nous sommes 10 à prendre la direction du Tarn,tous les touristes ne sont pas rentrés !

La météo nous prédit un temps clément, nos deux chauffeurs, Michel et Maïté se briffent et nous voilà partis.

Nous arrivons à Iztrac, joli petit village de pierre à la consonance plutôt basque !
Un petit café accompagné de biscuits puis Marie au GPS, Maïté et son élève Sophie à la carte, donnent le top départ.
Très rapidement, nous sommes rejoints par un épagneul qui sympathise avec nos deux meneuses à la carte, très en forme de l’avis unanime de nous tous, qui avions même du mal à les suive !!!!
Nous cheminons sur des sentiers très ombragés, un peu de route, entre forêt, coteaux et vignobles, on se régale.
Nous faisons de belles rencontres avec des gens très sympathiques, notamment un couple du cru qui a passé depuis longtemps l’âge de la retraite, occupé à terminer leur vendange. On voit vite qu’ils apprécient la discussion, la dame avec sa brouette, s’arrête et se prête de bonne grâce à nous raconter ses journées, elle nous dit ne pas pouvoir rester assise dans un fauteuil, tant qu’elle pourra, elle continuera à travailler dehors, c’est sa vie, c’est ça qui la maintient en forme, belle leçon !
Midi arrive, nous commençons à penser à la pause, nos animatrices décident de faire un petit détour jusqu’à la commanderie, même si c’est une montée supplémentaire qui nous y mène, nous ne le regretterons pas : c’est un beau site chargé d’histoire avec un superbe point de vue et…... une table bien ombragée, eh oui Serge, les filles ont fait fort, elles !!
Canelle aussi a faim, elle mendie auprès de chacun de nous, finalement elle aura été gâtée, et terminera la rando avec nous, elle nous ramène au bercail.
Revigorés, nous continuons notre parcours, nous admirons le traditionnel lavoir,  comme dans la plupart de nos randos.
Nous apercevons le village, un petit tour pour en découvrir les belles demeures, et un magnifique tilleul planté en 1850, 16 mètres de haut, 2,12 m de circonférence.
Après 21 km, à une vitesse moyenne de 4,30 km/h et un dénivelé de 539, nous atteignons les voitures, il est 15h30. Nous décidons de nous arrêter boire un coup à Montricoux.
Le départ est un peu folklorique : Michel se rend compte que Maïté ne nous suit pas, nous l’attendons près du lavoir à la sortie du village, au bout d’un moment que nous trouvons un peu long, je l’appelle et devinez quoi ? Elle nous dit qu’elles arrivent au village suivant !!!! Alors là ça ne va pas du tout !  Michel dit : on part ensemble et on rentre ensemble !!!! Grosse rigolade des cinq filles !!!
On les retrouve attablées au café, nous rentrons, passons à côté d’elles,sans les voir, nous faisons notre petit numéro puis les rejoignons pour partager, dans la joie et sans rancune, le verre de l’amitié offert gracieusement par Huguette qui fêtait son anniversaire quelques jours plus tôt, et ce n'était pas un gag Michel ! Grosses bises et merci à elle.
Encore une belle journée à la découverte de nos belles régions.

HC