1 novembre 2018 à 20:36

Randonnée de la Toussaint

Le temps est gris ce matin de Toussaint, mais nous espérons tous qu'il sera clément pour nous permettre de profiter pleinement de cette journée à LAFRANCAISE dont on sait que les paysages sont magnifiques.

Stationnement des véhicules derrière l'église, café avalé, nous partons, non sans nous arrêter devant la stèle qui immortalise le don symbolique d'une parcelle de terre aux indiens Navajo et Pawne en 1829; La plaque mentionne trois Indiens perdus. Nous avons dont recherché un peu leur histoire. En 1827, un nommé DELAUNAY a l'idée de ramener 6 indiens en France pour en faire des attractions de foire et ainsi gagner de l'argent. Pendant une période, c 'est la mode de les exhiber partout puis le public se détourne.  DELAUNAY est emprisonné pour d'autres causes et les indiens laissés à l'abandon.  Ils errent sur les routes de France. et trois parviennent à MONTAUBAN en 1829 où ils rencontrent un prêtre ayant vécu aux USA. Avec l'aide de la population, il parvient à leur offrir le voyage de retour.

Lors de l'eté indien 92, des terres deviennent indiennes en Occitanie. En effet, des dons de terre sont faits par plusieurs municipalités qui acceptent de donner une parcelle de leur territoire communal  à une tribu d'indiens. Ce sont les communes de Montauban, Lafrançaise, Albias, Saint Nicolas de la Grave, et d'autres pour le Tarn et Garonne : dons purement symboliques sans acte officiel.

"La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre".

Forts de cette belle réflexion philosophique, nous partons pour notre rando des 20 km  prévus avec un bon dénivelé.

Entre chemins et  sous bois, nous progressons, le temps se dégage un peu et les paysages apparaissent sous leurs couleurs automnales.

Nous nous arrêtons à la vieille chapelle de Saint Simon, fermée et même abandonnée et murée. Le cimetière, lui est très fréquenté ce matin.  Nous reprenons notre périple, le soleil est là et une pause s'impose avec le village de LAFRANCAISE en fond.

Le tracé de cette rando ne correspond pas tout à fait au balisage, des modifications ayant été faites il y a deux ans. Heureusement, étant engagés sur l'ancien chemin, nous sommes interpellés au loin par une personne qui nous dit de remonter à travers son champ car le chemin est barré;  Il coupe alors le courant électrique de la clôture pour nous permettre de passer. Une bonne grimpette, une bonne causette avec ce monsieur fort sympathique. On  parle jardin  et il nous présente sa petite plantation de safran. Enfin nous retrouvons le lac qui marque la fin de la première boucle et c'est à ce moment que la pluie nous rattrape. On enfile capes ou Kway et on   poursuit notre route...

Ce n'est pas un mirage... Nous voyons un dromadaire et deux lamas  bien tranquilles dans leur enclos.

Plus loin, notre pause repas se fera dans un coin hospitalier du sous bois. Jean Claude trône sous son arbre mais détient le bon breuvage du jour. les desserts sortent aussi des sacs. Le temps reste frais, on repart vite pour rejoindre LAFRANCAISE.

Bon temps pour marcher : 22 km au compteur et un dénivelé de 600 mètres. Belle journée pour tous

FL