LES POUMPILS MONTECHOIS : site officiel du club de randonnee de Montech - clubeo

3 novembre 2018 à 18:01

RANDO LOISIRS A SAINT AMANS

Vendredi gris et même mouillé… on part ou pas ?

 

La météo dit fin de pluie dans 45 mn.  On se retrouve à Delbosc et on embarque pour ST AMANS de Moissac. En avant pour une nouvelle aventure !

 

St AMANS, un des 13 hameaux de Moissac , crée au cours des 8e- 10e S, riche de son château, de l’église de l’Ursinade et de magnifiques panoramas.

 

On stationne les voitures entre église et cimetière, la pluie s’en est allée et nous espérons bien que les capes resteront au fond du sac.

 

Notre balade démarre tranquille. On enlève rapidement « une peau ». Une horde de cochons noirs attirent notre attention et l’appareil photo. Trop mignons ! Nous en oublions de regarder autour de nous et nous avons oublié de chercher le château de St Amans.

 

Notre tracé, un peu ancien, nous réserve quelques surprises que Sophie et Serge surmontent en improvisant une variante tout à fait satisfaisante qui nous remet sur le bon chemin sans ajout kilométrique.

Marie nous fait un plaqué au sol un peu brutal en rencontrant une ronce… qui n’a fait rire personne car on sait son problème au genou.  Heureusement tout va bien

 

Nous cheminons à travers fruitiers et vignobles. Bon, nous n’avons pas pu résister à gouter quelques grains de raisins oubliés. Des paysages magnifiques aux couleurs d’automne

 

Nous arrivons à Lunel avec le soleil. La murette autour du foyer communal est parfaite pour la pause repas. Daniel marque son retour en partageant un agréable breuvage de Cahors. Le dessert circule par les mains de Sophie, le café suit et hop on repart car il fait un peu frais quand on ne bouge pas.

 

On repart tranquillement, quatre kilomètres pour terminer cette rando, aussi belle que la précédente à Lafrançaise, Il est vrai aussi que nous en sommes très près. On ne se lasse pas de ces coteaux moissagais.

Sur le chemin du retour, une petite escapade vers la chapelle Notre Dame de Lapeyrouse, qui nous a déjà intriguée la veille, par son architecture.

Outre la légende et la référence à un autel druidique, elle est mentionnée dans les écrits dès le 11e siècle, dans les possessions de l’abbaye de Moissac. Lapeyrouse fut dans des batailles de toutes natures car sa position était dans un axe stratégique. Cette église, plusieurs fois reconstruite, doit son apparence actuelle à l’Abbé Defargues, curé de Lafrancaise . Son style romano-byzantin en fait un édifice sans doute unique en Tarn et Garonne.

 

Encore une belle journée !

Commentaires

lLA RANDO SANTE A LECTOURE LE 27 FEVRIER 2024 : nouvelles photos environ 19 heures
lLA RANDO SANTE A LECTOURE LE 27 FEVRIER 2024 et MENVILLE le 7 mars 2024 environ 19 heures
JOURNEE à LECTOURE 27 Mars 2024 et 11 autres environ 20 heures
Roquecor 2 jours
Roquefort : nouvelle photo 2 jours
Roquefort 2 jours
MENVILLE LE 7 MARS 2024 3 jours
RANDO SANTE A LECTOURE LE 27/02/2024 : nouvelles photos 20 jours
RANDO SANTE A LECTOURE LE 27/02/2024 20 jours
GOUDOURVILLE SAINT VINCENT LESPINASSE 15022024 : nouvelles photos 1 mois
GOUDOURVILLE SAINT VINCENT LESPINASSE 15022024 1 mois
GOURDOURVILLE SAINT VINCENT LESPINASSSE 15022024 1 mois
LAVAURETTE 09022024 : nouvelles photos 1 mois
LAVAURETTE 09022024 1 mois
LAVAURETTE - 08022024 - 1 mois