SORTIE DE DURFORT LACAPELETTE

8 novembre 2018 - 22:20

La rando de l’Auvergnate

Le brouillard avait un peu de mal à se dissiper sur Durfort la Capelette.

Mais on sentait le soleil qui n’allait pas tarder à faire son apparition.

18 Poumpils, non, 17 plus une Auvergnate prénommée Monique, l’amie de Claudie vont cheminer sur les sentiers de Durfort La Capelette.

Elle veut savourer avec ses amis randonneurs, ces vallons plantés d’arbres fruitiers  et de vignobles comme le Chasselas  ou le Muscat.

Après le café thermos du matin, Marie, nous dirige d’une main de maitresse, mais sourire aux lèvres  sur le chemin de St Jacques vers  les très beaux  coteaux de Durfort, caractéristiques de la région de Moissac.

Certes, les fruits sont cueillis mais leurs feuilles, oscillant sous le  vent léger, éclatent de 1000 couleurs rouges orangées jaunes.

Du haut du coteau, on aperçoit une église dans la vallée toute proche, c’est l’église St Simplice  dont le nom a été déformé au cours du temps .Elle s’appelait Eglise de St Sulpice.

J ‘aimerais vous faire remarquer une particularité du village qui ne possède pas d’église dans ses murs mais qui dispose de 5 Eglises disséminées dans la campagne. Nous en verrons une autre en fin de randonnée, sur notre droite : ce sera l’Eglise St Paul de Brugues.

Les collines succèdent aux coteaux .Nous apercevons  8 chevaux dans le vallon .Ils ont une allure princière et la même couleur. Une piste d’entrainement  trot ou de galop ceinture la propriété .C’est surement là qu’ils font leur training.

Le sentier borde l’enclos mais une barrière d’interdiction de passer nous invite à contourner la propriété.

Ce sont les 10 % de TVA, mais il faut emprunter la route ce qui n’arrange personne.

Enfin, un chemin forestier  se présente sur le parcours .Nous foulons avec de petits crissements le tapis de feuilles abandonnées  sur le sol. Nous  admirons les grands troncs de chênes et de hêtres qui se croisent avec les rayons du soleil.

Un petit lac pour se reposer. Il est l’heure de manger, de boire le petit coup en guise d’apéro, les chocolats, et le petit bonbon acidulé du digestif