Randonnée Goudourville

30 novembre 2018 - 08:44

Jeudi 29 novembre 2018 - Regroupement habituel à 07 Heures 30 - Nous accueillons avec grand plaisir un nouvel arrivant, Michel. Qu'il soit le bienvenu.

Départ vers Goudourville, il faut trouver le lieu de stationnement à proximité du point de départ. Ce sera auprès d'une ferme : préparatifs, petit café, et on part. Une petite hésitation pour déterminer le sens du parcours. Après quelques minutes, on se rend compte qu'on est parti en sens inverse. Joker. On repart dans le bon sens et cette fois, c'est parti pour une belle journée, belle campagne, beau soleil. Le vent se charge des nuages. Nous pourrons même  randonner en tee shirt.

Des têtes en l'air ont oublié leurs bâtons au détour d'un chemin ou d'un mur. Heureusement Bernard et Jean Claude veillent. Ils ferment la marche en refaisant le monde.

La première boucle nous fait contourner le château que nous pouvons admirer sous tous ses faces. Inévitable pause au château de Goudourville, ancienne forteresse médiévale érigée au 11ème siècle qui a connu bien des personnages illustres. Dans sa salle de justice, furent rédigés les us et coutumes de la région au 13ème siècle. Henri IV y planta les drapeaux des ennemis aux pieds  de sa belle ….

La deuxième boucle nous emmène autour de Saint Vincent Lespinasse. Nous ne manquons pas aussi de contempler au loin les cheminées de Goldfech dont les immenses fumées semblaient vouloir rejoindre les nuages.

Au hasard d’un chemin, un vieux mur nous intrigue, car revêtu d’une inscription ancienne indéchiffrable, gravée dans la pierre. Plus loin les restes d’un vieux moulin à vent qui a perdu ses ailes.

Auprès d’une demeure, nous remarquons la présence d’un nain qui remercie la pluie : une recette à préparer chaque matin pour passer une bonne journée figure à côté, bonne formule à méditer.

Nous poursuivons notre parcours et sommes surpris pas le braiement appuyé d’un âne. En fait, ils sont trois et bien sûr, nous leur rendons une petite visite : Papillon, Oscar et Paradis sont de magnifiques ânes arborant fièrement leur croix de Saint André, ravis de faire la causette avec les passants d’un jour.

L’heure avance, certains estomacs se manifestent : un talus près d’une ferme fera l’affaire ; Très vite, des chiens arrivent avec la fermière et son tracteur pour charger du bois. « Capitaine », c’est son nom, a bien remarqué que c’est notre pause repas.

Belle campagne, un peu moins colorée que la semaine dernière mais toute aussi jolie.

C’est dans un bar de MALAUSE que se termine notre journée, autour du breuvage préféré de chacun.

FL