JOURNEE DETENTE A LALBENQUE - 11 DECEMBRE 2018 -

12 décembre 2018 - 21:00

45 poumpils ont répondu à l'invitation du conseil d'administration pour célébrer la fin d'année de randonnée pédestre de l'association - Rendez-vous avait été pris sur le parking Delbosq -  C'est à "LA QUEUE LEU LEU"comme le chantait notre ami "Bézu" que le comptage et la répartition des personnes présentes dans les véhicules s'est déroulé - Arrivé à LALBENQUE, nous sommes accueillis par un petit café-biscuit suivi par une conférence-présentation sur la truffe, sa culture, sa récolte et les recettes 'de belle mère'.

A 11 heures 30 tapantes, direction le Gîte de Poudally  pour un repas typique du Lot "la mique". La participation massive des poumpils a obligé nos hôtes à disposer une table dans une pièce mitoyenne, ce qui est regrettable mais n'a, en rien entamé la bonne humeur des poumpils.

13 Heures 30 - Reprise des véhicules et retour à LALBENQUE pour assister au marché de la truffe. Malgré le fait que nous sortions de table, plusieurs personnes ont pu déguster "le tiramitsu aux truffes".  Nous assistons aux  négociations pour l'achat des truffes.

14 Heures 30 - La cloche retentit. Le contenu des paniers et les billets de banque sont échangés entre trufficulteurs et acheteurs. Quelques minutes suffisent pour que les transactions se fassent, puis très vite la place retrouve son calme.

15 Heures 00 - Nos poumpils se sont une nouvelle fois déplacés pour se retrouver àà la Truiffière des Grézes où nous y rejoint Mr PAINSARD et son petit porcelet. Après nous avoir expliqué en vitesse la manière de procéder, il nous montre divers emplacements où il a enterré des truffes : ceux ci sont repérables par la présence de mouches. Puis il nous indique que pour la première fois, Kiki, son porcelet va procéder à la recherche de truffes. Il s'agit pour elle, car c'est une fille, d'un véritable jeu de pistes. Si les premières truffes sont difficiles à déterrer, au bout de la quatrième ou cinquième, notre ami quadrupède se prend au jeu et déterre allégrement les aliments de convoitise.

Après que l'animal ait trouvé sa dizaine de truffes, nous prenons congé avec notre hôte, non sans l'avoir remercié. Notre journée récréative se termine dans cette truffière et nous nous retournons vers notre cité de Montech. Nul doute que cette journée aura été instructive pour la majorité d'entre nous.