JEUDI 27 AOUT 2020 RANDO A MONTAÏN

27 août 2020 - 14:33

C'est la dernière rando formule été,à 7 h nous sommes 12, il fait bon, nous prenons la direction de Montaïn, nous ne sommes que 3 à connaître ce parcours.

Nous nous garons sur le parking de la Mairie, bâtisse toute en pierre, en admiration devant la belle salle des fêtes et son point de vue sur Labourgade,  le châteaub et les immenses étendues de champs de melons que nous longerons souvent pendant la rando.

Un petit café et c'est parti, direction les bois, les descentes et les montées qui nous mènent vers le plateau et les champs de tournesols en fin de floraison.

Nous redescendons vers la plaine et les bords de la Gimone, c'est là que les immenses étendues de melons surprennent Pablo qui n'a jamais vu ça !!! La récolte bat son plein, de nombreuses équipes de ramasseurs sont au travail.

Plus loin, un tracteur passe le girobroyeur dans les rangées, des milliers de melons sont détruits, à l'abandon, ce n'est pas rentable de glaner alors, ils détruisent, au prix où sont les melons s'exclament certains !!!  Pas grave pour les producteurs, d'autres champs sont encore en fleurs, la récolte s'échelonne jusqu'à fin septembre sans doute .

Nous continuons ainsi nos découvertes et nos discussions, plantations d'eucalyptus, fontaines qui servaient d'abreuvoir pour les bestiaux qui allaient sur les marchés autrefois...

Nous terminons par une belle montée pour rejoindre ce joli petit village de MontaÏn, perché comme son nom l'indique !

Il est 10h30, nous avons fait 14 km, la chaleur est bien là, vite une petite bière, ce sera à Laplace à MONTECH !

HC