12 septembre 2020 à 14:10

RANDO SPORTIVE à Castelsagrat le 10 Septembre 2020

Castelsagrat est un village inédit pour nos randonneurs.

Ce village est situé en Pays de Serre aux confins Nord Ouest du Tarn et Garonne, tout proche du Lot et Garonne.

17 marcheurs sont présents.

Des nouveaux : Philippe, le picard, Corinne et Coquillette la sœur de Coquille qui viennent remplacer les habituées comme Hermine et Nadine malades pour cette rentrée.

Pauvre Nadine ! Je l’associe à Maité qui se donnent vraiment du mal à faire le ménage!...

C’est vrai, notre arrivée à Castelsagrat est bien banale. Nous ne voyons ni les arcades de la place de la liberté, ni le puits immense très profond de l’esplanade ni l’eglise qui agrémentent le cœur du village.

Michel, c’est notre animateur de service, c’est lui qui détient la carte et la boussole

Un mauvais démarrage nous emmène dans un champ labouré ; ça part mal, mais nous retrouvons très vite le chemin malgré les sarcasmes amusés de l’Embrouille et de Pompon.

Les chemins sont secs .De larges crevasses fendillent le sol .Ces sentiers nous entraînent au milieu des champs ocrés de Sorgho et des champs verts de Soja. C’est très plaisant de voir ces champs de Soja.

Pour la santé :

-riches en protéines, en lipides et en acides gras, de nombreuses vertus sont attribuées aux graines de soja, en particulier contre le cholestérol ou le surpoids.

Pour les animaux :

-en France, ce végétal remplace progressivement les importations massives brésiliennes qui sont utilisées pour fabriquer les tourteaux de soja qui nourrissent les animaux d’élevage.

En traversant un bosquet, deux petites boules noires apparaissent soudainement en miaulant craintivement. Deux chatons « perdus » par leur propriétaire se sont offerts pour que nous leur sauvions la vie.

L’air affligé pour la plupart, il est difficile de les prendre dans nos sacs.

Pompon et L’embrouille sont devant et étirent le peloton le long d’un grand champ de maïs qu’ils contournent. Coquille, après examen de sa carte, décrète de façon « presque » autoritaire qu’il faut aller à droite et entraine avec lui la quasi totalité de la troupe.

Nous finissons par nous rejoindre, mais l’Embrouille est bien embrouillé, sa rallonge n’est pas très carrossable !

Dans ce pays de Serre qui semble riche, on trouve de grandes étendues de noisetiers et de pruniers, des cultures d’asperges et même des espaces plantés de fraisiers qui produiront l’année prochaine.

C’est une région où les champs de cultures originales succèdent aux pentes raides avec des grimpettes sévères qui épuisent par ce temps chaud les moins aguerris. Au sommet d’une grimpette une mare tapissée de nénuphars nous donne un peu de fraicheur.

Nous traversons le village de Brassac perché sur la colline. Son château est l’un des plus importants de la région grâce à son excellente position défensive. Son histoire mouvementée le fit passer des mains anglaises aux mains françaises pendant le moyen-âge.

Il est presque 13 heures, il est temps de pique-niquer .Pas d’endroits, sinon un rebord de route. A l’ombre nous pouvons quand même détendre nos jambes et déguster, comme tous les jeudis, le Madiran, la Cote de Bourg ou le Cahors.

C’’est bien dommage, mais nous avons tous oublié le fameux bonbon cher à Marie que nous saluons au passage.

Oui, Monsieur GALAUP, Marie t’a confié une tâche que tu n’as pas respectée. Tu n’as pas distribué la fameuse gourmandise. Eh bien, tu auras droit à un gage que Coquille saura trouver pour la prochaine fois !

Etonnant ! Coquille n’a plus d’eau. Il est à sec et semble déshydraté ! Evidement, ses copines du groupe lui proposent leur gourde désaltérante … .sauf que c’est pour les rafraichir avec son jet de bouche dont il est fier…Le coquin !!!

Castelsagrat n’est pas bien loin, il fait 30°C, il est temps de s’arrêter.

Nous décidons de prendre le pot d’amitié à Montech au café de l’Avenir.

Deux jeunes personnes nous accueillent amicalement et nous servent le pot de la camaraderie.

db