25 septembre 2020 à 17:30

RANDO SPORTIVE à MAUVEZIN 32 Jeuid 24 septembre 2020

L’automne est bien là, il pleut depuis 2 heures du matin, nous pensons tous que la rando de ce jeudi va être bien compromise, en effet 6h30, des messages arrivent chez Hermine, « vu le temps, sans moi ! », je vais au rendez-vous quand même, je détiens la carte et le GPS, et on verra, je me doutais bien que des « fadas » de rando seraient là !! Et oui, Coquille, Dany, puis Daniel (mais oui, en fait il explique qu’il a acheté une nouvelle cape et qu’il veut l’essayer !!), Marie, Didier, Mylène et leur cousine, Corinne, Claudie et Hermine, nous sommes dix, la pluie s’est calmée, nous réfléchissons à une rando plus proche, mais Didier est formel, il a regardé la météo sur Mauvezin, pas de pluie avant la soirée, tout le monde est d’accord, il est 7h30, nous voilà partis, ce ne sont pas quelques gouttes qui vont nous décourager, et nous n’allons pas tarder à nous en féliciter !! Arrivés à destination, bonne surprise, pas de pluie, le traditionnel café, biscuits, on se couvre un peu, au cas où, Coquille prend la carte, accompagné par Hermine au GPS, Didier visorando, on ne risque pas de se perdre….CHUT les mauvaises langues !!!

Mauvezin est un beau village qui se situe sur un coteau enchâssé entre deux rivières : l'Arrats et la Gimone qui coulent parallèlement.

Il paraît que son ancienne forteresse, redoutée des alentours, lui valut son nom de « Mauvais voisin » (en occitan mau vesin).

Dès notre arrivée, nous admirons la Halle du XIVe siècle , imposant monument aux piliers soutenant une magnifique charpente couverte en tuile. La place de la Libération est le cœur de la bastide. Le Trépadé, qui forme un bel ensemble architectural, est bordé de maisons anciennes à arcades où l'on remarque la poste, Maison Henri IV de style gascon duXVIe siècle, la Mairie, belle construction de pierre du XIXe siècle et la Halle, imposant monument aux piliers soutenant une magnifique charpente couverte en tuile.

Nous démarrons notre rando par « la boucle verte de l’Arrats » , c’est un sentier agrémenté de panneaux nous informant sur les diversités de la région : les mares, le cuivre des marais, les fossés et barrades, les poissons…

Notre rando s’appelle « les crottins », en effet, quelques odeurs nous invitent à regarder où nous mettons les pieds, de magnifiques chevaux, que nous avons le plaisir d’admirer dans leurs prés, doivent souvent emprunter ce chemin !

Nous passons d’un coteau à l’autre, les tournesols sont moissonnés, des champs déjà labourés, la campagne commence à changer, la verdure fait place aux couleurs automnales.

La matinée passe tranquillement, l’heure du repas approche, ça tombe bien, nous repérons l’abri des pétanqueurs du village, il y a des bancs, un comptoir pour déposer nos affaires et même des chaises, le grand luxe !!! Mais à la fin du repas, une fausse note, va falloir manifester, encore une fois pas de bonbon de Marie, Pompon va falloir déléguer !!! Tant pis on s’en passe !

Notre boucle passe non loin des voitures, nous décidons de délester nos sacs, il ne reste que 5 km, juste de quoi boire et nos capes au cas où, nous repartons allégés, à l’horizon d’un coteau, nous apercevons une chapelle, un petit effort et nous atteignons la petite église de Lamothe, elle est fermée bien sûr !

Quelques petites gouttes nous font mettre nos capuches, les trois hommes se moquent de nous, et, pour une fois ! ils ont raison, juste 10mn et plus rien, on les enlève vite car on a chaud là dessous !

Les belles tours du village se profilent au loin nous approchons de notre arrivée, il est 15 h, nous avons fait 25 km de bonne humeur et 417 de dénivelé !

Direction le bistro sous les arcades bière, sirop de menthe, thé, chacun ses goûts ! Les absents ont eu tort, une fois de plus !!

HC