RANDO PROMENADE LUNDI 28/09/20

28 septembre 2020 - 23:46

C'est l'affluence aux tables, Francine distribue les licences, et Hermine récupère les dossiers, heureusement, Coquille se charge de la fiche de présence ! Nous accueillons Gisèle, amie de Joëlle, elle vient découvrir notre club.

Nous sommes 24, avec Didier, nous décidons de prendre la direction de la forêt, et surtout de la Croix de Gancelles, que beaucoup ne connaissent pas. Il fait doux, un temps idéal pour marcher, le soleil fait son apparition, très vite, les pulls sont attachés autour de la taille,  t-shirt et casquettes font leur apparition, les pauses boisson sont nécessaires, vu le nombre, les discussions vont bon train, les nouveaux s'intègrent bien.

Hermine a distribué des plans de la forêt qui permettent à chacun d'apprendre à se situer en fonction des nombres inscrits sur les arbres, nous voilà arrivés au numéro 133, notre but est tout près, la Croix de Gancelles, quelle est son histoire ? Dans cette vaste forêt, une embuscade était facile à dresser contre les agents du roi, c'est ainsi qu'en 1456, périt le sergent royal Pétrus de Gancellis. Tué dans la partie qui avoisine Montbartier, une croix fût élevée en la mémoire de ce crime.  Le roi imposa aux forestiers, en expiation de leur négligence, l'obligation de renouveler à perpétuité cette croix, chaque fois qu'une coupe se produirait dans ce secteur. En 1598 la Croix de Gancelles était devenue un lieu de pèlerinage. A la fin du siècle dernier, ce n'était plus qu'un informe débris ! En 1895, elle fut renouvelée par un forestier, la croix actuelle, en coeur de chêne date des années 1950 et a été installée par les bons soins de Mr Charières, garde forestier au milieu d'un bouquet de chênes.

Nous posons pour la photo, puis Coquille, inspiré par cette histoire de croix,  en profite pour nous raconter une de ses histoires sympathiques !

Nous prenons le chemin du retour, nous terminons sous un grand soleil, en bordure du canal, nous avons fait 14,200 km, allure 4,5 /h, un bon moment de partage !

HC