LES POUMPILS MONTECHOIS : site officiel du club de randonnee de Montech - clubeo

RANDO 07012021 VAZERAC

8 janvier 2021 - 19:34

Les températures sont négatives, qu’importe, rendez-vous est fixé parking Delbosc à 7H30. 15 poumpils sont présents, emmitouflés mais avec la joie au cœur.

 Vazerac est un petit village, traversé par une dizaine de cours d’eau, plus ou moins importants. Au 12ème siècle, la cuvette où se trouve ce village était un vaste marécage, alimenté par la Lupte,  couverte d’une forêt impénétrable.

Vers 1180, les moines de Cluny y édifient une église et font naitre le village autour.

C’est à proximité de cette église St Julien, que nous garons nos véhicules. Il fait froid, autant qu’à Montech… nous sommes vêtus chaudement, on ajoute gants et bonnet après avoir ingurgité un petit café agrémenté d’un gâteau sec de Noel, confectionné par Solange. Cette délicate attention a du succès et on lui en réclamera lors du déjeuner.

Nous sommes heureux de nous retrouver et de revoir Coquille, Mylène et d’autres, qui avaient dus cesser la rando quelque temps.

Pompon et Coquille n’ont rien perdu de leur complicité surtout quand il s’agit de dire ou faire des blagues.

Nous apprendrons ainsi que Pompon n’a pas changé de voiture mais qu’il l’a bien lavée, que sa plaque PD est signe effectivement qu’il n’a pas changé d’immatriculation, etc... Nous aurons, bien sûr, en chemin,  quelques envolées lyriques et salaces qui se voudront poétiques et en alexandrins ! …

 Malgré un ciel un peu lourd, nous marchons au milieu de paysages magnifiques.

Nous admirons le moulin Robert qui présente toujours magnifique roue

  Au loin, les cheminées de Golfech crachent à plein régime et c’est rassurant finalement. Cela garantit chaleur et eau chaude qui seront appréciés au retour.

 A 2 reprises nous ferons demi-tour, dans la joie et la bonne humeur :

Un chemin impraticable comme cela se produit régulièrement depuis le premier confinement. Les municipalités ont eu à faire des choix de priorités sans doute.

La seconde fois, Serge, absorbé par une discussion branchée EDF n’a pas vérifié la carte assez rapidement.

Mais le tandem Didier au GPS et Serge a la carte a bien fonctionné. Dans le premier cas, la carte a donné la solution de substitution et dans le second le GPS a permis d’éviter un trop grand retour en arrière.

 Il est 10H30, le soleil veut participer à notre belle journée et Hermine peut enfin sortir ses lunettes de soleil !

Tant pis pour vous ceux qui sont restés sous la couette à cause du froid… n’est-ce pas Bernard ?

 Notre parcours offre bien peu de lieux propices au pique-nique. On en a vu qui auraient  pu être accueillants mais ce n’était pas l’heure ...

Alors, plus tard, quand l’estomac se fâche, il faut agir.

Un talus nous héberge,  pas très confortable mais il a l’avantage d’être exposé plein soleil et permet de respecter un peu la distanciation.

Didier a prévu du contenu pour les gobelets mais ne suscite pas les mêmes exclamations au bruit du bouchon. il fait froid …mais la bouteille sera vidée quand même.

Solange refait un tour avec ses gâteaux, Hermine et Francine avec des chocolats, le café est servi aussi et hop on repart...

Stop là ! dit Pompon. il sort la trousse et distribue un bonbon à chacun.. Les traditions ne se perdent pas avec le changement d’année !

 Il reste 4 kms à faire pour le retour aux voitures.

Nous passons à proximité du joli château de Blauzac, fortifié au Moyen Age, devenu plus tard possession anglaise et autres. Il a été fortement modifié au 19ème et a gardé son style de château anglais. En contre bas, nous pouvons admirer le magnifique pigeonnier à colombage, en très bon état qui appartient à cette propriété.  

Il est 15 heures lorsque nous retrouvons le centre de Vazerac, heureux de notre journée, frustrés une fois de plus, de ne pas faire notre arrêt convivial habituel.

On se dit à jeudi, et on y croit !

FL - 

Commentaires

ATTENTION

 

                                                    meteo_033.gif

En cas de vigilance rouge ou orage, toutes les randonnées seront annulées.

                                       meteo_033.gifmeteo_033.gif