25 janvier 2021 à 20:31

FABAS le lundi 25 janvier 2021 ou Comment traverser un gué ?

LUNDI 25.1.21 FABAS

La journée démarre sous la pluie. C’est rando cet après-midi. Ira, ira pas ?

Pendant le déjeuner, le soleil semble percer les nuages. La météo dit que la pluie est partie mais le ciel dirait bien autre chose.

Il est 13H30 combien serons-nous ?

Poussez-vous, voici une volée de Poumpils qui arrive ! les voitures se garent, le parking se remplit

Nous sommes 23, on embarque :  4 par voiture, le masque ; destination FABAS.

A Fabas, nous avons le parking de la mairie pour nous. Vite, on se prépare, on ne veut pas perdre de temps, le ciel est incertain.

Début de périple sur un chemin agréable, large et boisé.

Ah, voici le gué prévu… le groupe stoppe net … On regarde à droite, à gauche, Daniel sonde avec son bâton pour évaluer la hauteur de l’eau… aucun passage possible. Le groupe suit le chemin sur la droite : un petit détour, pas grave disons nous…

*C’est compter sans les méandres du ruisseau, qui nous présente un nouveau gué, et celui-là, on ne peut pas l’éviter.

Les premiers passent dans l’eau. Puis on repère des branches, une petite et une plus grosse… beaucoup d’entraide dans le groupe et bientôt l’obstacle est franchi. On est solidaire chez les Poumpils !

Nous reprenons notre route et la suite ne révélera aucune surprise. Pas de boue, juste des poches d’eau à éviter et nous voici e retour au village. Trop court, alors nous reprenons le circuit à l’envers.

Surprise : un arbre magnifiquement sculpté. La municipalité de Fabas ne voulait pas se séparer d’un vénérable chêne âgé de 400 ans et symbole du village. Elle confia donc cet arbre à M. José Forano afin de lui donner une autre vie. Ce qu’il réalise en 3 ans et c’est d’une grande originalité. Il a retrouvé une âme et rappelle que nous sommes en terres viticoles.

Nous continuons notre balade sans autre surprise. En fin de parcours, nous découvrons des plantations d’amandiers. Une ferme en propose à la vente les vendredis et samedis.

Retour aux voitures. 10 kms parcourus. Heureux de notre balade.

Comme dit Philippe : on a marché, chacun à son rythme et on a discuté : tout ce qu’il nous faut !

Merci aux aidants pour le passage des obstacles.

A bientôt

FL