LES POUMPILS MONTECHOIS : site officiel du club de randonnee de Montech - clubeo

Rando du 04 mars 2021 à CASTELNAU MONTRATIER -

5 mars 2021 - 23:27

7h30 la météo s’annonce bonne, 11 copains, copines se distribuent les voitures. Nous partons, en route pour Castelnau-Montratier .  arrivés sur la place nous nous garons. Des bancs, des toilettes nous accueillent (tu vois quand tu veux Serge un parking 4 étoiles!) les dames profitent des toilettes, et une et deux et trois ….. enfin rien que du normal. Nous nous régalons avec un café chaud, des gâteaux et des cannelets préparés par Mylène,

Après discussion nous partons dans le bon sens, Pablo souhaiterait visiter ce beau village, nous lui proposons de le faire à l’arrivée. Dans la rue principale, une vitrine avec un enfant tout blond, tout mignon, Huguette s’interroge :" est-il  à vendre" ? Puis deux enfants apparaissent, trois … c’est une crèche ! Les 11 poumpils partent le cœur vaillant conquérir les trois moulins qui dominent Castelnau. Passé ces moulins, facilement vaincus, nous nous retrouvons dans la campagne, des chemins en calcaire blanc et sec (tu vois quand tu veux Serge !). De grandes étendues vertes semées d’herbe à prairies. Des paysages vallonnés originaux et très agréables sous un beau soleil naissant.

Des bâtiments cossus en pierre du Lot parsèment les chemins.

Au sommet d’une côte, nous enlevons des pelures. Tous non, Bernard et Corinne les irréductibles restent couverts de leur pelure d’hiver. Nous avons traversé des ponts sur de jolies rivières à l’eau très claire et au fond caillouteux. 

A un carrefour en croix l’éternelle question, à droite, à gauche ou tout droit ? Je m’engage à droite pour vérifier mon GPS mais tout le groupe me suit, nous avançons ! 500 m plus loin il est évident que nous nous sommes trompés, le groupe rigole et on fait demi-tour. Cette bonne humeur indéfectible me permettra par la suite de recommencer. Sur le bord des chemins nous voyons des "coucous", des muscaris, des tapis de violettes. Plusieurs chiens sont venus vers nous, tous gentils et même un qui cherchait des câlins mais que nos bâtons a fait fuir !

Au bas d’une côte sur la droite un animal nous regarde, certains ont vu un chien, d’autre un mouton, une chèvre et même un lama ? A l’arrivée c’est un bouc qui regarde passer un troupeau de randonneurs, que j’espère pas aussi nauséabond que lui.

13h l’heure de manger, nous cherchons un endroit au soleil et à l’abri du vent, le groupe demande :" surtout pas au pied d’une côte, avec une descente au départ ce serait bien". Pas de problème nous montons une jolie côte, presque au sommet un bas-côté surélevé nous sert de banc . Le vin coule à flot, n’est-ce pas mesdames !!!, bien évidement les desserts arrivent avec encore des cannelets grands et petits. Franchement pourquoi prendre à manger quand il y a tant de desserts ?

Fin du repas, tout le monde enlève les dernières pelures, tous oui même Bernard et Corinne ???

je leur demande si ils aimeraient une descente, accord de tous , très bien "il nous faut redescendre cette côte, le circuit est en bas derrière nous" tout le monde sourit et on repart.  Qu’elle belle équipe !

Nous passons le village d’Auriel, je vous laisse interroger Coquille pour qu’il vous en explique sa particularité !!!

Au pied de Castelnau nous quittons le circuit pour prendre un chemin botanique ombragé. Nous pouvons lire le nom de plantes que l’on rencontre à chaque sortie dont j’ai déjà oublié le nom.

Enfin la dernière montée vers le village. Ceux équipés de masque visitent la superbe église (voir photos) les autres reviendrons une fois équipés. Arrivé sur la place des joueurs de pétanque nous accueillent avec le sourire, un robinet d’eau fraîche nous soulage et toujours les fameuses toilettes, et une et deux et trois … vous connaissez.

Nous retournons à Montech après une belle sortie, enfin ensoleillée et sans boue mais surtout à éviter en été, pas d’ombre et des chemins de pierres blanches.

Merci à cette superbe équipe d’une si belle balade.

Didier l’embrouille.

Commentaires

Solange Fages 8 mars 2021 18:58

On a passé une très bonne journée, soleil, rires, dégustation de très bons cannelés, petites blagues et ils ne nous ont pas perdus !!!!! "Le scribe " nous relate cette belle sortie en insistant sur les arrêts coccinelles......mais comme c'est un éternel recommencement, ça sera pareil jeudi

Solange Fages 8 mars 2021 18:54

.....

Staff
Daniel BODEREAU
Daniel BODEREAU 7 mars 2021 18:35

Ce qui me fait le plus plaisir , c, est d’avoir un commentateur de plus ....

Staff
Hermine Cavagné
Hermine Cavagné 6 mars 2021 17:02

Au fait, maintenant on sait pourquoi Maïté était trop occupée pour aller randonner, mais quelle cachotière !!! En tout cas, félicitations à tous les deux !

Staff
Hermine Cavagné
Hermine Cavagné 6 mars 2021 16:57

Super, un bon narrateur de plus, d'accord avec toi, Francine, il oublie de parler des arrêts bourdons, pourtant plus fréquents dans mon souvenir !!! Je pense qu'en 2 mois, ça n'a pas dû changer !! En tout cas, quel plaisir de vous suivre grâce à toutes ces belles photos et merci à tous. Par contre Didier, pourquoi l'embrouille ??? AH AH

Francine Leclercq 6 mars 2021 09:01

Merci pour le reportage photos en direct, un régal et le sentiment de partager la journée avec vous tous

Francine Leclercq 6 mars 2021 08:58

Si je comprends bien, on compte les arrêts coccinelles dans des lieux dédiés, pas pas ceux, inopinés et répétés des bourdons... Ensuite, il faudra une autre rando et la présence de coquille pour les explications nnlncees car je crains qu'il faille attendre un peu son commentaire sur ce site. Tant pis!

Staff
Serge Butel
Serge Butel 5 mars 2021 23:32

Merci à notre ami Didier pour ce beau compte-rendu. après Daniel, Francine et épisodiquement Hermine, voici donc un nouveau reporter que nous aurons chaque fois plaisir à lire.

ATTENTION

 

                                                    meteo_033.gif

En cas de vigilance rouge ou orage, toutes les randonnées seront annulées.

                                       meteo_033.gifmeteo_033.gif