GR1 : LECTOURE

Le 29 octobre 2015
LECTOURE

Animateur : Hermine

Départ 8h derrière la mairie.

Quelques échos de la sortie :

Nous étions peu nombreux…mais c’était la journée des retours : retour de Daniel dans notre groupe après son problème de santé et retour de Bernard F. après une année sabbatique. De plus, il faisait beau et le programme était prometteur: PR 4 dit d’ARTON. La randonnée se devait d’être une réussite et elle le fut.

Nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres, à bonne allure, sur des chemins assez faciles et bien entretenus qui rebondissaient de collines en collines. Les paysages étaient ouverts et amples, très typiques de la Lomagne gersoise. Les grandes parcelles, un peu uniformes, labourées depuis peu donnaient une impression de calme et de puissance On sentait une terre féconde et riche.

Trois points forts ont marqué cette randonnée.

Nous avons déjeuné sur le domaine d’ARTON, qui donne son nom au parcours, en dessous du chai, sur les berges d’un petit lac et à côté d’une vigne. Nous avons pu admirer les bâtiments du domaine.  Construits en pierres calcaires, ils épousent la pente et sont impressionnants autant par leur volume que par leur apparence…mais nous n’avons fait que les apercevoir. La visite n’était pas à notre programme.

Daniel a longuement dialogué avec un troupeau de dindons…mais nous ne savons pas sur quoi portait l’échange.

En recherchant un troquet – espèce rare à LECTOURE – nous nous sommes retrouvés, par hasard,  dans le restaurant où certains d’entre nous avaient dîné lors de leur périple vers SAINT JACQUES de COMPOSTELLE. Rien n’avait changé et les souvenirs ont fusé…Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !