Règles élémentaires à respecter pour les randos pédestres.

Il est bon de rappeler aux animateurs et aux adhérents certaines règles élémentaires à respecter pour les randos pédestres.

1) Parcours : animateur.

Bien préparer son itinéraire, dénivelé et durée, étude du terrain,

Avoir sa carte, sa boussole et éventuellement son GPS.

Nos plannings trimestriels mentionnent les  parcours officiels, le nombre de kms ou la durée du parcours,  le dénivelé,   2 animateurs par rando sont conseillés.

2) Météo.

Les conditions météo peuvent changer brutalement, il faut envisager toutes les possibilités pour mieux se protéger.

En cas d’orage, maintenir une bonne distance entre chaque randonneur, ne pas se réfugier sous un arbre, s’éloigner de tous points d’eau en essayant de trouver un refuge.

Si nous sommes en alerte orange, les randonnées sont supprimées.

3) Blessures et accidents :

Prendre son temps et faire des pauses pour ne pas entamer sa vigilance. Faire attention aux cailloux, aux racines, aux trous qui sont à l’origine des chutes, foulures.  Eviter de prendre des vêtements sombres. (Chasseurs) et prendre de bonnes chaussures.

4) Sac à dos :

Ne pas oublier gants, bonnets pour les basses températures, chapeau contre le soleil et se munir de protections de pluie.

Prévoir une quantité d’eau et de nourriture suffisantes : c’est l’une des principales règles de sécurité en randonnée.

Compter au moins 2 l d’eau/jour et par personne,  des fruits secs et des barres de céréale si la rando dure plus de 3 heures.

5) Changement de parcours  :

Si pour des raisons imprévues, le parcours doit être changé ou modifié ou que les animateurs sont remplacés, il est obligatoire d’ avertir le président du club par mail ou texto pour enregistrement et validation  des nouvelles dispositions et rester en adéquation avec  règlement et assurance.

Hors circuit programmé, les Poumpils Montéchois déclinent toute responsabilité sur l’activité du groupe ou personnes qui se trouvent également hors assurance du club

6) Reconnaissance de parcours :

Il en est de même pour les reconnaissances de rando – Chaque animateur doit, pour être assuré,  aviser le président des lieu et date de reconnaissance ainsi que la liste des participants –

7) Participants

En dehors des 3 marches d’essai, Les Poumpils montéchois ne peuvent accepter la participation de personnes non licenciées car c’est un motif de non assurance pour la totalité du groupe.

Responsable à prévenir par téléphone ou mail (Privilégier le mail ou le SMS pour sa traçabilité) -

D Bodereau : 05 87 52 20 11 – 06 87 52 20 11 - bodereau.daniel @wanadoo.fr

La vigilance, une bonne préparation  et  le respect des consignes de sécurité devraient assurer une balade sans risque.

Bonne randonnée                                                                                     Le président.

lLA RANDO SANTE A LECTOURE LE 27 FEVRIER 2024 : nouvelles photos environ 14 heures
lLA RANDO SANTE A LECTOURE LE 27 FEVRIER 2024 et MENVILLE le 7 mars 2024 environ 14 heures
JOURNEE à LECTOURE 27 Mars 2024 et 11 autres environ 14 heures
Roquecor 1 jour